Les températures bondissent de 50 degrés en trois jours

La Suède vient de vivre un phénomène météorologique stupéfiant. En l’espace de quelques jours, le pays a connu une hausse de température de plus de 50°C, un record qui bouscule les normes climatiques.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 10 janvier 2024 à 13h00
suede-temperature-hiver-froid-europe
Les températures bondissent de 50 degrés en trois jours - © Economie Matin
-43,6°CLa station de Kvikkjokk-Årrenjarka a enregistré -43,6°C le 3 janvier 2024, la température la plus basse pour un mois de janvier en Suède depuis 25 ans

Suède : une différence de température abyssale

Imaginez : le 5 janvier 2024, la ville de Nikkaluokta, dans le nord de la Suède, grelottait. En effet, les températures atteignaient -42,9°C ! Trois jours plus tard seulement, le thermomètre affichait... 8,3°C ! Un bond thermique incroyable, digne d'un film de science-fiction, mais bien réel. Cette hausse de température extrême, enregistrée par l’observatoire météo français Keraunos, a laissé les scientifiques et les habitants perplexes.

Non loin de Nikkaluokta, la station de Kvikkjokk-Årrenjarka a enregistré -43,6°C le 3 janvier 2024, la température la plus basse pour un mois de janvier en Suède depuis 25 ans. Puis, en un claquement de doigts, la région a connu une hausse de plus de 50°C. Pendant ce temps, le sud du pays continuait de se refroidir, avec des températures descendant jusqu'à -16°C.

Il a fait très froid dans les pays scandinaves

Ce n'est pas seulement la Suède qui a été touchée. Depuis début janvier 2024, un froid glacial s'est abattu sur l'Europe du Nord. La Suède et la Norvège ont été ensevelies sous d'épaisses couches de neige. Au Danemark, un demi-mètre de neige est tombé, un record depuis 2011. En Norvège, le thermomètre a plongé à -41,6°C à Kautokeino.

En Suède, l'armée a même été déployée pour secourir des centaines d'automobilistes bloqués par la neige le 4 janvier 2024. Les autorités et les scientifiques scrutent ces phénomènes avec attention, cherchant à comprendre comment on a pu prendre 50 degrés en même pas une semaine !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Les températures bondissent de 50 degrés en trois jours»

Laisser un commentaire

* Champs requis