En 2024, les plateformes de streaming vidéo s’apprêtent à encore augmenter les prix des différents abonnements. Il faudra encore débourser plus si vous voulez toujours profiter de vos contenus favoris.
Streaming vidéo : gare aux hausses des abonnements en 2024
Streaming : beaucoup de changements pour Amazon Prime Vidéo
Le service Prime Video d'Amazon va introduire des publicités dans ses contenus dès avril 2024 en France. Une nouveauté qu'il est possible d'éviter en augmentant de 2,99 euros l'abonnement standard pour une expérience sans publicité. Parallèlement, Prime Video risque de perdre le Pass Warner et ses séries HBO au profit de la nouvelle plateforme Max, qui se lance avec un tarif élevé, mais un catalogue prometteur. Les prix américains de cette nouvelle plateforme sont de 9,99 $ par mois avec publicité, 15,99 $ en standard sans publicité et 19,99 $ pour la version premium.
Et c'est Canal+ qui pourrait récupérer cette nouvelle plateforme. Ce serait loin d'être le premier partenariat de son offre myCanal, déjà riche avec Apple TV+, Disney+, Netflix et d'autres. Cependant, avec l'augmentation récente du prix d'Apple TV+ (9,99 euros par mois) et la fusion complète d'OCS dans myCanal, Canal + va-t-il continuer à diversifier autant son offre sans augmenter ses prix ?
Netflix de plus en plus impopulaire ?
Netflix, après une année 2023 remplie de changements (notamment d'augmentation de ses abonnements), pourrait devoir revoir sa stratégie si ses nouvelles politiques (publicités, fin du partage de comptes) ne portent pas leurs fruits. L'offre « essentiel» est depuis octobre 2023 à 10,99 euros par mois et 19,99 euros pour l'offre « premium ». Soit une augmentation de 67 % depuis le lancement de Netflix en France en 2014. Disney+, de son côté, doit renforcer sa section Star pour un public adulte et trouver des alternatives à l'essoufflement de son univers Marvel, tout en gérant la fin du partage de comptes.
Une chose est sûre, les prix des différentes plateformes de streaming vidéo ne font qu'augmenter. Cela n'arrange pas les consommateurs, qui possèdent déjà un portefeuille réduit avec l'inflation. Avec des hausses de prix et l'introduction de publicités, le streaming devient un loisir de moins en moins abordable. Les utilisateurs devront-ils bientôt faire des choix plus sélectifs ou accepter ces nouvelles conditions pour continuer à profiter de leurs contenus favoris ?