Streaming : M6 lance à son tour sa propre plateforme

C’est au tour de M6 de lancer sa propre plateforme de streaming, avec M6+. Alors que la chaine change de patron, ce mouvement stratégique survient un mois seulement après le lancement de TF1+.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 15 février 2024 à 11h32
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Streaming : M6 lance à son tour sa propre plateforme - © Economie Matin
1,3 MILLIARD €Le chiffre d'affaires de M6 a légèrement reculé à 1,3 milliard d'euros en 2023, marquant une baisse de 3%.

Streaming : M6 suit TF1

Les plus grandes chaines françaises se mettent petit à petit au streaming ! TF1 a ouvert le bal le 8 janvier 2024 avec TF1+, sa plateforme propose plus de 15 000 heures de contenus accessibles. Désormais, M6, par l'intermédiaire du futur ex-PDG de la chaine, Nicolas de Tavernost, annonce l'arrivée de M6+Avec un investissement colossal de 100 millions d'euros sur quatre ans, M6+ promet de dynamiser l'offre de contenu en streaming, visant à doubler son audience et tripler ses revenus d'ici à 2028. « Nos objectifs sont clairs : doubler a minima la consommation sur la plateforme avec 1 milliard d’heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d’euros à horizon 2028 », a lancé Nicolas de Tavernost au Figaro. Cet investissement massif va débuter dès 2024.

Nicolas de Tavernost, figure emblématique de M6, passe le flambeau à David Larramendy, son directeur de la publicité, après 35 ans à la tête de la chaine. Ce dernier aura donc la responsabilité de gérer le lancement de cette nouvelle plateforme. Sous cette nouvelle direction, M6+ aspire à modifier l'expérience utilisateur avec une plateforme gratuite, enrichie d'une option sans publicité. L'objectif est clair : capter une audience plus large en proposant un contenu diversifié et accessible, incluant des exclusivités, des replays rapides et une vaste bibliothèque de programmes M6.

Une baisse du chiffre d'affaires de la chaine en 2023

En 2023M6 a affiché une nette reprise avec un bénéfice net qui a grimpé de 45%, atteignant 234,1 millions d'euros, malgré les pertes subies en 2022 dues à l'arrêt de Salto. Toutefois, son chiffre d'affaires a légèrement reculé à 1,3 milliard d'euros, marquant une baisse de 3%. Cette diminution est plus modérée, à 0,7%, une fois ajustée aux variations de périmètre. Parallèlement, les revenus publicitaires issus de la télévision ont diminué de 2,2%, une tendance déjà observée l'année précédente. En revanche, les revenus publicitaires hors TV ont connu une hausse de 2,2%, stimulés par le succès des programmes en replay. La marge opérationnelle a cependant reculé de 10,6%, s'établissant à 300,7 millions d'euros, avec un taux de marge de 22,9%.

En s'appuyant sur l'expertise de Bedrock, filiale du groupe Bertelsmann, M6+ se veut être une plateforme offrant non seulement un large éventail de programmes, mais aussi des fonctionnalités inédites pour améliorer l'expérience de streaming. En 2023, sur 9,4 milliards d'heures de programme du groupe M6 consommées, 500 millions l'ont été en replay. Nous en saurons plus sur la nouvelle plateforme de streaming de M6 le 6 mars 2024.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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