Et si Apple vous devait de l’argent ? L’association de consommateurs CLCV prépare une offensive judiciaire contre la marque à la pomme pour surfacturation présumée des abonnements de streaming musical via son App Store.
Streaming musical : pourquoi Apple pourrait vous rendre de l’argent ?
On apprend dans les colonnes de L'Informé que l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) recueille actuellement des témoignages d’utilisateurs français abonnés à des services de streaming musical via l’App Store d'Apple en vue d'obtenir des indemnités pour les consommateurs concernés.
Apple accusée de surfacturer ses abonnés par CLCV
Depuis 2015, Apple applique une commission de 15 à 30 % sur tous les abonnements souscrits via l’App Store. Une commission particulièrement élevée qui a contraint des plateformes comme Spotify, Deezer, Amazon Music, YouTube Music, SoundCloud, Tidal ou encore Qobuz à augmenter le prix de leurs abonnements pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad afin de compenser ladite commission. Selon l'association CLCV, cela signifie que les clients utilisant une application de streaming musical sur iOS paient jusqu’à 30 % de plus pour leur abonnement par rapport à ceux qui s'abonnent directement via le site officiel du service.
Ce système a été dénoncé par de nombreux acteurs du secteur, mais aussi par Bruxelles. En mars 2024 en effet, la Commission européenne a infligé à Apple une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante. Ces derniers indiquent par ailleurs que la firme de Cupertino a non seulement prélevé ces commissions, mais a aussi interdit aux plateformes de musique d’informer leurs clients sur l’existence d’abonnements moins chers en dehors de l’App Store, explique L'Informé. En l'espèce, l’association CLCV estime que cette pratique a causé un préjudice financier aux consommateurs français et souhaite leur permettre de récupérer une partie des sommes indûment payées.
100 000 abonnés français seraient concernés
Selon les estimations de la CLCV, 100 000 abonnés français pourraient être concernés par cette procédure. L’association s’adresse de fait à tous les abonnés qui ont souscrit un abonnement via l’App Store d'Apple entre le 30 juin 2015 et le 4 mars 2024. Pour ces abonnés, une indemnisation pourrait être possible. Le montant exact dépendra néanmoins de l’évolution du dossier, mais au niveau européen, les préjudices estimés s’élèvent déjà à 25 millions d’euros en Espagne et en Italie, rapporte L'Informé.
Si suffisamment d’utilisateurs se manifestent et que l’action collective est validée par la justice, Apple pourrait être contrainte de verser des remboursements aux abonnés concernés. À noter toutefois qu'Apple n'a pas pour habitude de se laisser faire. La firme de Cupertino, en effet, a toujours défendu ses pratiques, et elle n’hésitera donc pas à utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour ralentir autant que possible la procédure.