Streaming : Disney+ va vous obliger à regarder de la pub

La plateforme de streaming Disney+ du géant Disney a annoncé en cette fin de mois de juillet 2024 une série de changements qui bouleverseront certainement ses abonnés. Inspirés par les récentes stratégies adoptées par Netflix, ces modifications comprennent l’introduction de publicités sur tous les abonnements et l’interdiction du partage de compte en dehors du foyer principal.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 juillet 2024 à 10h43
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5,99 EUROSL'abonnement le moins cher à Disney+ coûte 5,99 euros par mois.

Un serrage de vis qui risque de mal se passer pour les abonnés Disney+ mais qui s’inscrit dans une stratégie généralisée des plateformes de streaming pour multiplier leurs revenus. Reste qu’initialement, la promesse de ces abonnements était bien celle d’éliminer la publicité omniprésente sur les chaînes de télévision classiques.

Chez Disney+, la publicité c’est pour tout le monde !

L'une des annonces les plus controversées concerne l'introduction de publicités sur tous les niveaux d'abonnement de Disney+. Jusqu'à présent, la plateforme proposait des abonnements avec et sans publicité, offrant ainsi une certaine flexibilité aux utilisateurs. Cependant, cette distinction va disparaître, et les publicités deviendront omniprésentes, même pour les abonnements premium.

Selon les nouvelles conditions d'utilisation, des pauses publicitaires pourraient être insérées au milieu du contenu, incluant des annonces pour des films, séries et autres produits sponsorisés. Cette stratégie qui vise à augmenter les revenus publicitaires de la plateforme risque de se faire au détriment de l'expérience utilisateur.

Partager son compte Disney+ ? C’est terminé !

En parallèle de l'introduction de publicités, Disney+ va également mettre fin au partage de compte en dehors du foyer principal. Pratique autrefois tolérée et même encouragée, à contre-pied de ses concurrents, Disney+ s’aligne finalement sur Netflix ou encore Amazon Prime Video et le partage de compte sera désormais totalement interdit.

Les abonnés devront opter pour l'option "Extra Access" s'ils souhaitent partager leur compte avec des membres de leur famille vivant ailleurs. Cette option sera payante, mais le montant exact n'a pas encore été confirmé et l’option pourrait même ne jamais voir le jour.

En suivant les pas de Netflix, Disney+ espère encourager la création de nouveaux abonnements individuels. Mais le risque est que les utilisateurs se désabonnent, d’autant plus que l’offre de Disney+ est bien inférieure à celle de ses concurrents, notamment en créations originales.

Disney+ : pas d’augmentation de prix de l’abonnement annoncée pour l’instant

Ces changements entraîneront des coûts supplémentaires pour les ménages voulant partager leur compte et qui devront opter pour l'option "Extra Access". Néanmoins, Disney+ n’a pas annoncé une augmentaiton de prix de ses abonnements cette fois. Mais la tendance est bien celle de la hausse, les prix des abonnements aux plateformes de streaming ne cessant d’augmenter depuis des années.

Voici un tableau récapitulatif des nouvelles offres et des coûts associés :

Abonnement Prix mensuel (en euros) Publicité Partage de compte
Abo mensuel avec pub 5,99 Oui Non
Abo Standard mensuel 8,99 Oui Non
Abo Premium mensuel 11,99 Oui Non
Abo Standard annuel 89,90 Oui Non
Abo Premium annuel 119,90 Oui Non
Option Extra Access (supplémentaire) prix non communiqué Non Oui

Comme toujours, pour faire des économies, les ménages pourront se désabonner, ce qui est très simple pour les abonnements mensuels qui sont sans engagement. Pour les abonnements annuels, toutefois, il y a quelques étapes à effectuer.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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