Le cauchemar continue pour les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur 1.2 PureTech. Après des années de controverses sur la fiabilité de ce trois-cylindres, deux nouveaux problèmes viennent semer la panique. Selon les informations de La Provence, il s’agirait de défauts de fabrication qui pourraient, dans le meilleur des cas, provoquer une casse moteur et, dans le pire, un incendie du véhicule.
Moteur 1.2 PureTech : 68.000 voitures rappelées de toute urgence par Stellantis

Stellantis annonce un rappel massif de plusieurs dizaines de milliers de véhicules en France des marques Opel, Citroën et Peugeot.
Des véhicules équipés de moteur 1.2 PureTech entre 2022 et 2024
Le moteur 1.2 PureTech refait parler de lui pour de mauvaises raisons. Selon les informations de La Provence, Stellantis rappelle en urgence 68 000 véhicules en France en raison d’un risque d’incendie lié à une pièce défectueuse. Ce rappel concerne 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 000 Opel Corsa, toutes équipées de la version atmosphérique du 1.2 PureTech de 82 ch, sans turbo, produite entre 2022 et 2024.
Le problème vient d’une buse de refroidissement du jet d’huile, une pièce censée lubrifier et protéger le moteur. Un défaut de fabrication peut provoquer sa dégradation prématurée, entraînant un contact avec le vilebrequin et, dans les pires cas, une casse moteur. Mais ce n’est pas tout. Si de l’huile fuit sur l’échappement, un incendie peut se déclarer sous le capot, averti Stellantis auprès de La Provence.
Une réparation prise en charge par Stellantis
La réparation de ce défaut ne prend que 30 minutes, selon le groupe automobile. L’intervention consiste à remplacer la buse défectueuse, vidanger l’huile moteur et changer le filtre à huile. L’ensemble de l’opération est entièrement pris en charge par Stellantis souligne La Provence.
Pour savoir si leur véhicule est concerné, les propriétaires peuvent vérifier leur numéro de série (VIN) sur les outils en ligne de Citroën, Peugeot et Opel. Ce numéro figure sur la carte grise et à la base du pare-brise, côté conducteur. Les codes de rappel sont NS8 pour Citroën, MV2 pour Peugeot et KQ9 pour Opel. Dès réception du courrier officiel, il est impératif de prendre rendez-vous en concession.