Le géant Stellantis ambitionne de révolutionner le crédit automobile. Pour accélérer le processus et éviter les mauvais payeurs, le groupe vient de lancer une application pour l’achat de certains modèles Citroën.
Crédit automobile : Stellantis lance une application en interne
Stellantis développe une nouvelle application liée au crédit automobile
Stellantis franchit un cap stratégique dans la digitalisation de son offre en intégrant l’Open Banking pour ses modèles électriques Citroën Ami et Fiat Topolino. Depuis le 9 décembre 2024, la branche Stellantis Finance & Services permet aux clients d’accéder à un parcours d’achat en ligne simplifié, sécurisé et entièrement digitalisé. Ce dispositif légal, offre la possibilité aux acheteurs de partager leurs données bancaires avec l’organisme financier afin de faciliter la constitution de dossiers pour des solutions de financement, comme le crédit automobile ou la location.
L’Open Banking, ou « banque ouverte », est une innovation issue d’une directive européenne qui vise à fluidifier les services financiers en autorisant les consommateurs à transmettre leurs informations bancaires à des prestataires agréés. Dans le cadre des ventes en ligne des Citroën Ami et Fiat Topolino, cette technologie permet aux clients de se connecter directement à leur banque via une application sécurisée. En quelques clics, Stellantis Finance & Services accède aux informations nécessaires, comme les relevés des trois derniers mois et l’identifiant bancaire (IBAN), pour évaluer rapidement la solvabilité des clients.
Cette démarche innovante s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur tout en répondant aux nouvelles exigences de sécurité et d’efficacité. Cette première phase de déploiement sur les modèles Ami et Topolino sera progressivement étendue à d’autres gammes et aux points de vente physiques d’ici 2025.
Éviter les mauvais payeurs
Ce dispositif permet non seulement de fluidifier les procédures administratives, mais aussi de réduire les risques liés au financement. Grâce à un pré-scoring automatisé et en temps réel, Stellantis vérifie l’identité et la solvabilité des clients, rendant ainsi le processus plus rapide et plus sécurisé. Ainsi, la firme peut plus facilement et rapidement voir les clients à risque de défaut de paiement ou non. Cette innovation permet d’éliminer les lenteurs habituellement observées lors des demandes de crédit ou de leasing, tout en minimisant le risque de non-remboursement.
Les Citroën Ami et Fiat Topolino, véhicules compacts et électriques, se positionnent comme des solutions de mobilité urbaine accessibles et modernes, parfaitement adaptées aux attentes d’un public à la recherche de simplicité et de praticité. En associant ces modèles à un dispositif aussi novateur que l’Open Banking, Stellantis répond aux exigences d’un marché de plus en plus digitalisé. Cette solution répond notamment aux besoins d’une clientèle jeune et urbaine, mais aussi des professionnels désireux de bénéficier de démarches simplifiées pour l’acquisition de véhicules écologiques.