Voiture : Stellantis développe un moteur diesel « propre »

Stellantis, l’un des plus grands constructeurs automobiles, a pris la décision inattendue de réinvestir dans les moteurs diesel, à contre-courant de la tendance actuelle vers l’électrique. Selon les informations du quotidien Les Échos, le groupe a décidé d’adapter ses motorisations diesel aux nouvelles normes environnementales, prolongeant leur durée de vie et répondant à une demande encore présente malgré la baisse des ventes de ce type de véhicules.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 19 février 2025 à 8h08
Voiture : Stellantis développe un moteur diesel « propre »
Voiture : Stellantis développe un moteur diesel « propre » - © Economie Matin
1,3 millionEn février 2025, il s'est vendu dans l'Union européenne 1,3 million de nouveaux véhicules diesel, contre 1,4 million de nouveaux véhicules électriques.

Une stratégie opportuniste dans un marché en repli

Le diesel, bien que jugé en déclin, continue de résister chez Stellantis. D'après les informations des Échos, le constructeur a relancé plusieurs projets concernant cette motorisation. Parmi eux, le moteur produit à Trémery, près de Metz, qui devait initialement cesser sa production en 2025, sera adapté à la norme Euro 7 et pourra ainsi être prolongé jusqu’en 2030. Cette extension témoigne de la volonté du groupe de maintenir le Diesel en vie dans un marché où les ventes de ce type de motorisation reculent. En 2024, les immatriculations de voitures Diesel dans l’Union européenne ont chuté de 11,4%, pour représenter 1,3 million de véhicules, un chiffre inférieur aux 1,4 million de voitures électriques vendues la même année.

Cependant, cette tendance ouvre une opportunité. Alors que de nombreuses marques abandonnent le diesel, Stellantis peut capitaliser sur la réduction de la concurrence pour amortir le développement de ses nouvelles motorisations Diesel à l'échelle mondiale. En février 2025, le groupe a même ajouté une équipe supplémentaire à son usine de Rennes pour répondre à la demande croissante de la Citroën C5 Aircross, un modèle Diesel toujours en vogue. De plus, la Peugeot 308 Diesel rencontre également un succès notable, prouvant que cette motorisation conserve des adeptes fidèles.

Stellantis moteur diesel

Augmentation des capacités de production et redéfinition de la stratégie thermique

En parallèle de cette relance du Diesel, Stellantis a également renforcé ses capacités de production dans d'autres secteurs thermiques. L'entreprise a annoncé le développement de 300.000 boîtes de vitesse automatiques eDCT supplémentaires chaque année, en installant une nouvelle ligne de production à Termoli, en Italie. Ce mouvement témoigne de la volonté du groupe de ne pas délaisser le marché des moteurs thermiques, malgré le tournant mondial vers l'électrification.

Par ailleurs, Stellantis prévoit d'accroître la production de son moteur trois cylindres dans plusieurs de ses usines, notamment à Trémery, en Pologne, en Hongrie, en Inde et au Maroc. Ce projet résulte d'une analyse menée par Jean-Philippe Imparato, le nouveau responsable de l'Europe chez Stellantis, qui a noté une pénurie de motorisations thermiques, alors que les ventes de véhicules électriques n'atteignent pas les objectifs fixés. Le groupe anticipe désormais une part de 20% de ventes de voitures électriques en 2025, bien en deçà des 50% initialement prévus, ce qui pousse l'entreprise à redéfinir ses priorités vers les motorisations essence et Diesel.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

1 commentaire on «Voiture : Stellantis développe un moteur diesel « propre »»

  • Joël

    Excellente idée

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