Réforme des normes européennes : Stellantis s’allie aux grands constructeurs

Le constructeur automobile Stellantis, issu de la fusion de PSA et FCA, a récemment pris une décision stratégique majeure. Après avoir quitté l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) en 2023, la société fait son retour dans ce lobby influent. Cette décision, annoncée le 9 décembre 2024, marque un tournant dans la stratégie de l’entreprise. Sous l’impulsion de son président John Elkann, Stellantis réaffirme son rôle de leader dans un secteur en pleine mutation, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités économiques et réglementaires.

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Par Nicolas Egon Modifié le 9 décembre 2024 à 14h04
Réforme des normes européennes : Stellantis s’allie aux grands constructeurs
Réforme des normes européennes : Stellantis s’allie aux grands constructeurs - © Economie Matin
91,5 milliards d'euros En 2023, Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 91,5 milliards d'euros

Ce retour intervient alors que l’industrie automobile européenne traverse une période critique. Entre les exigences liées à la transition énergétique et les discussions autour des normes CAFE 2025, les constructeurs doivent relever des défis sans précédent. En rejoignant l’ACEA, Stellantis espère peser davantage dans les négociations, renforcer sa compétitivité et contribuer à une transformation durable du secteur

L’ACEA : un acteur clé pour les constructeurs européens

L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) est une organisation qui joue un rôle central dans la défense des intérêts des fabricants de véhicules en Europe. Elle agit comme une interface entre les industriels et les décideurs politiques européens. Ses actions portent notamment sur la réglementation environnementale, la sécurité des véhicules et les politiques de compétitivité.

Le retour de Stellantis dans l’ACEA s’inscrit dans une logique pragmatique. Ce choix vise à renforcer les liens avec les autres membres de l’association, tels que Renault, Volkswagen et BMW, pour faire face aux pressions réglementaires croissantes. En effet, l’objectif ambitieux de l’Union européenne de parvenir à une mobilité zéro émission d’ici 2035 exige des efforts collectifs.

Une réponse aux défis de la compétitivité et des normes CAFE 2025

Parmi les éléments qui expliquent cette réintégration figure la perspective d’une révision des normes CAFE 2025, qui imposent des plafonds stricts d’émissions de CO₂ pour les flottes de véhicules. La Commission européenne a récemment indiqué qu’elle pourrait assouplir certaines règles, en réponse aux difficultés rencontrées par les constructeurs pour atteindre ces objectifs.

Stellantis, comme d’autres acteurs du secteur, considère que ces ajustements sont nécessaires pour maintenir la compétitivité de l’industrie européenne face à une concurrence mondiale accrue. En rejoignant l’ACEA, le constructeur espère non seulement participer activement aux négociations, mais aussi bénéficier des échanges entre membres pour accélérer sa transition vers des modèles électriques et hybrides.

Une décision saluée par l’ACEA

Luca de Meo, président de l’ACEA et PDG du groupe Renault, a vivement applaudi cette décision. Selon lui,

« Les constructeurs automobiles européens partagent un même objectif : garantir une transition énergétique compétitive tout en restant un moteur de l’économie européenne ».

Cette déclaration reflète l’importance d’une collaboration renforcée entre les acteurs du secteur pour relever les défis à venir.

Avantages stratégiques pour Stellantis

La réintégration de Stellantis dans l’ACEA présente plusieurs bénéfices stratégiques :

  • Renforcement de l’influence réglementaire : Grâce à l’ACEA, Stellantis dispose d’une tribune pour défendre ses positions sur les questions environnementales et économiques.
  • Accès à une expertise collective : Les échanges entre membres permettent de partager des solutions innovantes pour répondre aux exigences de la transition énergétique.
  • Amélioration de l’image de marque : Ce retour souligne l’engagement de Stellantis en faveur d’une transformation durable du secteur automobile.
Défis majeurs Réponses stratégiques via ACEA
CAFE 2025 Participation active aux discussions
Interdiction des thermiques Accès à des données sectorielles clés
Transition énergétique Collaboration sur les innovations

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