Les conducteurs de motos et autres deux-roues motorisés ont trouvé une astuce pour ne pas payer leur stationnement payant. Mais prenez garde, celle-ci est totalement illégale !
Stationnement : les motos utilisent cette astuce illégale pour pas payer
Un tour de passe-passe pour esquiver les voitures radars
Depuis septembre 2022, une règle a bouleversé le quotidien des motards parisiens : le stationnement payant. Une décision qui, à l'époque, avait suscité un tollé parmi les utilisateurs de deux-roues, ceux-ci arguant que leurs véhicules, peu encombrants, contribuent à fluidifier le trafic urbain. Malgré les protestations, la mairie de Paris a maintenu sa position, en déployant un arsenal technologique redoutable pour veiller au grain : les voitures-radars.
Ces voitures, équipées du système LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation), patrouillent dans les rues et flashent les plaques d'immatriculation de toutes les motos et autres deux-roues motorisés qui ne sont pas stationnées sur l'une des 42 000 places qui leur sont réservées, ou qui n'ont pas payé leur stationnement. Le mécontentement des motards ne s'est pas estompé. Ces derniers ont trouvé une parade pour ne pas se faire prendre. Leur astuce ? Couvrir la plaque d’immatriculation de leur moto avec un chiffon ou un sac poubelle pour échapper aux radars.
Une amende pouvant s'élever jusqu'à 750 euros
Cette pratique est entièrement illégale puisqu'elle représente un délit de dissimulation de plaque, passible d'une amende de quatrième classe. Les motards risquent une amende de 135 euros, qui peut être majorée à 375 voire 750 euros si leur contestation s'avère être infondée. À titre de comparaison, le prix pour 6 heures de stationnement est de 37,5 euros pour les arrondissements parisiens qui vont du 1er-11e, et de 25 euros pour les arrondissements 12-20e. . Le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle...
Beaucoup de motards comptent sur le fait que les conducteurs de voitures-radars, bien que focalisés sur les infractions au stationnement, ne sont pas habilités à verbaliser pour dissimulation de plaque. Mais cette responsabilité revient à la police, et elle est particulièrement vigilante à cette forme de fraude.