Stationnement à Paris : des dérogations pour certains SUV

À Paris, dès le 1ᵉʳ septembre 2024, les propriétaires de certains véhicules, en particulier les SUV, paieront trois fois plus cher leur stationnement. Certains modèles pourront néanmoins y échapper.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 février 2024 à 14h14
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Stationnement à Paris : des dérogations pour certains SUV - © Economie Matin
18 eurosLes propriétaires de certains véhicules, notamment de SUV, paieront désormais 18 euros de l'heure de stationnement à Paris.

Stationnement à Paris : les dérogations pour les SUV électriques conditionnées à leur poids

À Paris, le stationnement devient un casse-tête. Une distinction s'opérera pour certains véhicules, mais ne criez pas victoire trop tôt. Comme à son habitude, la mairie de Paris, qui simplifie rarement les choses, va mettre en place des dérogations au triplement du stationnement sous certaines conditions. Ces dernières sont destinées aux véhicules électriques, mais elles ne seront effectives que pour les voitures qui ne dépassent pas les deux tonnes. Un coup dur pour les automobilistes qui pensaient faire une bonne action en optant pour un véhicule électrique. D'autant plus que la plupart des modèles dépassent ce poids plafond de quelques kilos seulement...

Les modèles de SUV électriques qui seront exemptées de la nouvelle tarification du stationnement : 

  • Tesla Model Y Performance et Grande Autonomie
  • Skoda Enyaq iV 50 et 60
  • BMW iX1 eDrive 20
  • Audi Q4 e-tron 35
  • Volkswagen ID.4 Pure, Pure Performance et Pure Life Max
  • Volvo EX30 Single Motor et Twin Motor Performance
  • Kia EV6 RWD
  • Renault Scénic E-Tech
  • Kia e-Niro 64 kWh
  • Kia Soul EV et e-Soul

Une énième incohérence d'Anne hidalgo

Si l'on pouvait quelque peu douter de l'aspect démocratique de cette nouvelle mesure, notamment du fait que la votation n'a réussi à mobiliser que 5,68% des Parisiens, on peut désormais douter de son efficacité réelle. La Mairie de Paris, qui avait justifié le triplement du stationnement pour certains véhicules par des objectifs environnementaux, fait une nouvelle fois preuve d'illogisme en ciblant les véhicules selon leur poids plutôt que leur impact environnemental réel.

Cette mesure ne se limite pas uniquement aux SUV, elle s'applique à tous les véhicules thermiques et hybrides, mais elle est à chaque fois conditionnée au poids du véhicule : 1.600 kg pour les voitures thermiques et hybrides, et 2.000 comme précédemment évoqué pour les électriques. Par exemple, le Peugeot 2008, SUV le plus vendu en France en 2023, échappe à cette règle grâce à son poids inférieur aux seuils établis, tandis que les propriétaires de véhicules comme la Mercedes Classe A hybride, malgré leurs faibles émissions en mode électrique, devront payer 18 euros pour une heure de stationnement. À ne pas s'y tromper, cette mesure, souhaitée par Anne Hidalgo, n'est, une fois de plus, qu'une manière pour cette dernière de parler à son électorat sous le slogan « taxer les riches », car c'est bien ce qui est sous-entendu derrière les SUV. Peu lui importe de pénaliser les automobilistes qui ont pourtant opté pour des solutions hybrides ou électriques. Et l'on est finalement peu surpris de cette initiative de la maire de Paris, qui n'en est plus à une incohérence près...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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