Standard and Poor’s maintient le AA de la France

L’agence de notation américaine S&P Global Ratings (ex-Standard & Poor’s) a rendu son verdict, le 1er décembre 2023 : la France converse sa notation financière AA, malgré des fortes inquiétudes de dégradation. Dans un contexte de fléchissement de la croissance et de multiplication des avertissements sur les dépenses publiques, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réussi à rassurer l’agence, notamment en soulignant la détermination du gouvernement à réduire la dette et à maîtriser les déficits.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 25 décembre 2023 à 8h00
Stuttgart,,germany, ,05 20 2022:,person,holding,smartphone,with,logo,of
Standard and Poor’s maintient le AA de la France - © Economie Matin
3013,4 MILLIARDS €La dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d'euros le 31 mars 2023

Croissance en berne et prévisions revues à la baisse

La France fait face à des signaux économiques inquiétants, avec une contraction de 0,1 % du PIB au troisième trimestre 2023 et une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2024 par l'OCDE (Organisation de coordination et de développement économiques) , passant de 1,2 % à 0,8 %. Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode, souligne que, malgré des performances économiques relativement stable en 2023, « le vent est en train de tourner ».

Les tensions sociales retombées depuis le printemps, le gouvernement doit désormais faire face à une conjoncture économique plus difficile, mettant à l'épreuve sa capacité à atteindre ses objectifs financiers.

Dette record et environnement économique en mutation

La France, confrontée à une succession de crises (pandémie de Covid-19 et ses conséquences, crise énergétique, guerre en Ukraine…), a dû injecter des milliards d'euros dans l'économie entre 2020 et 2023 pour atténuer les impacts économiques et sociaux. Cet effort a cependant eu pour conséquence un endettement record, atteignant 112 % du PIB, un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs, modifiant radicalement l'environnement économique, avec des conditions financières, notamment d’emprunt, devenues plus contraignantes.

Soutenabilité de la dette

Dans ce contexte, le gouvernement attendait avec une certaine appréhension le verdict d’une des trois grandes agences de notation des marchés financiers, S&P Global Ratings (ex-Standard & Poor’s), qui a revu, le 1er décembre 2023, l’évaluation financière de la France. Le AA de la dette française était en danger.

Anne Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet BDO France, estimait qu’il existait « un risque de dégradation en raison de critères liés aux finances publiques ». Avec des perspectives peu réjouissantes : une note en baisse signifie un risque réel d’augmentation des intérêts payés sur la dette, et une crédibilité internationale réduite. Dans un contexte de débats sur l’évolution des règles budgétaires de l’Union européenne, perdre son AA aurait fragilisé la position française.

Soulagement pour l’exécutif

Finalement S&P Global Ratings a maintenu la note de la dette française à AA, en l’assortissant d'une perspective négative. « Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques », s'est félicité le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à l'annonce de la décision.

S&P a justifié cette décision par l’anticipation d’une « diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025 », « quoique très progressivement ». L’agence a par ailleurs estimé que « la répercussion de la hausse des coûts d'emprunt due aux taux d'intérêt élevés sera progressive ». S&P s’inquiète toute fois de « risques importants qui pourraient, s'ils se réalisaient, réduire encore davantage la flexibilité budgétaire de la France ».

S&P est ainsi restée alignée sur les deux autres grandes agences de notation : fin octobre 2023, Moody’s avait en effet conservé le « AA2 » de la France, avec une perspective stable, et début novembre, c’est Fitch qui avait annoncé ne pas toucher au « AA- » du pays.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Standard and Poor’s maintient le AA de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis