En 2024, les stagiaires en France peuvent un peu souffler, malgré une rémunération largement inférieure au SMIC : une augmentation de leur gratification a été décidée. La raison ? Une nouvelle hausse du plafond horaire de la sécurité sociale sur lequel est indexée leur rémunération. Une bonne nouvelle pour les stagiaires alors que leur salaire n’avait pas bougé pendant plusieurs années alors que l’inflation battait record sur record.
Les stages en entreprise seront mieux rémunérés en 2024
Les stages en entreprise mieux payés ?
En 2024, la gratification des stagiaires connaît une hausse notable de 7%, passant de 4,05 euros à 4,35 euros de l'heure. Cette hausse de 7% est le résultat d'un ajustement du plafond de la Sécurité sociale, aligné sur l'évolution du SMIC. Les gratifications de stages sont calculées à hauteur de 15% de ce plafond, garantissant ainsi une rémunération équitable et adaptée.
Pour être éligible à cette gratification, un stage doit durer plus de deux mois (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour), consécutifs ou non, ou atteindre 309 heures de travail effectué. « En dessous de ces seuils de durée, votre organisme d’accueil de stage n’a pas l’obligation de vous verser une gratification », souligne notamment le site Service Public. Ce qui, de fait, conduit à une non-rémunération des stages de troisième et de seconde.
Quelle rémunération mensuelle pour un stagiaire en 2024 ?
Le plafond horaire de la sécurité sociale a grimpé à 29 euros, contre 27 euros en 2023. 15% de ce montant donne donc 4,35 euros en 2024, soit 30 centimes de plus qu’en 2023. Mais combien ça fait pour un mois de stage ?
Si on se base sur un stage aux horaires classiques, 7 heures par jour pour 5 jours par semaine, soit 35 heures par semaine, le salaire du stagiaire atteindra donc 152,25 euros par semaine, ou 609 euros par mois.
Certains employeurs peuvent décider de donner plus à leurs stagiaires, mais ces derniers sont rares. Tant que la rémunération reste celle fixée par la loi, l’employeur est exonéré de charges, donc ne paye ni la CSG ni la CRDS. Au-delà de ce seuil, les charges sont dues.