Sony dévoile enfin sa voiture électrique, l’Afeela 1, à l’occasion du CES 2025. Loin de ses terrains de jeu habituels, le géant japonais s’aventure dans l’automobile électrique, en collaboration avec Honda
CES 2025 : Sony montre enfin ce produit très attendu… et écolo !
Une voiture créée par le fabricant de la PlayStation ? Si l’idée peut sembler déroutante, elle n’en est pas moins sérieuse. L’Afeela 1, fruit de plusieurs années de développement, se veut une fusion entre technologie, divertissement et mobilité.
Sony et Honda : un partenariat inattendu mais stratégique
En 2025, Sony ne se contente plus d'être un leader des technologies de divertissement. Grâce à son association avec Honda, le géant japonais se lance officiellement dans l'industrie automobile avec l’Afeela 1. Ce partenariat, connu sous le nom de Sony Honda Mobility (SHM), repose sur des bases solides : Sony apporte ses compétences en électronique et divertissement, tandis que Honda fournit son expertise mécanique et industrielle. Un mariage de raison qui vise les marchés américain et japonais dès 2026, avant une arrivée en Europe prévue en 2027 ou 2028.
L’ambition est claire : rivaliser avec des entreprises chinoises comme Xiaomi et Huawei, qui dominent déjà ce segment en croissance rapide. Mais Sony est-il prêt à combler son retard face à des concurrents ayant déjà vendu des centaines de milliers de véhicules ?
L’Afeela 1, présentée comme la version finale, propose une expérience utilisateur basée sur les forces de Sony. L’habitacle, bardé d’écrans et de capteurs, promet un univers immersif grâce à des partenariats avec des géants du divertissement comme Spotify, Amazon Music et TikTok. L’innovation ne s’arrête pas là : un assistant vocal complet remplace presque toutes les commandes physiques, et un système audio avancé, issu de la technologie de Polyphony Digital (créateurs de Gran Turismo), redéfinit le son ambiant en voiture.
Cependant, côté performances électriques, le tableau est moins reluisant. Avec une autonomie annoncée à 480 kilomètres et une puissance de charge plafonnée à 150 kW, l’Afeela 1 semble déjà dépassée. En comparaison, des modèles chinois proposent des charges dépassant 500 kW. Malgré une batterie de 91 kWh et deux moteurs de 180 kW, ces chiffres peinent à justifier le positionnement haut de gamme du véhicule.
Des prix qui suscitent le débat
Avec un tarif de départ fixé à 89 900 dollars (environ 86 300 euros) pour la version Origin et 102 900 dollars (98 800 euros) pour la version Signature, l’Afeela 1 s’inscrit résolument dans le segment premium. Ces prix incluent des fonctionnalités comme un « agent personnel » numérique et une conduite autonome de niveau L2+, mais restent élevés par rapport aux prestations électriques proposées.
Pourtant, cette stratégie tarifaire pourrait séduire un public recherchant une alternative haut de gamme à Tesla ou Lucid. Mais cela suffira-t-il à convaincre face à des options plus performantes et abordables ?
Le contexte économique et politique joue également contre Sony et Honda. Aux États-Unis, les mesures d'incitation à l'achat de véhicules électriques pourraient disparaître avec l'arrivée de la nouvelle administration Trump prévue le 20 janvier 2025, ce qui risque de freiner les ventes. Par ailleurs, arriver sur le marché après des acteurs déjà bien implantés, comme Tesla ou BYD, représente un défi considérable.