Premier sommet mondial sur les risques de l’IA : et après ?

Alors que le Royaume-Uni a organisé il y a quelques jours le premier sommet mondial sur les risques associés à l’intelligence artificielle (IA) à Bletchley Park, l’heure est au bilan. Des représentants et des entreprises de 28 pays, dont les États-Unis et la Chine, ainsi que l’UE, ont signé le pacte qui vise à lutter contre les risques liés aux modèles d’IA dits « pionniers ».

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Par Sridhar Iyengar Publié le 24 novembre 2023 à 4h00
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Premier sommet mondial sur les risques de l’IA : et après ? - © Economie Matin
383,3 MILLIARDS $Le marché global de l'Intelligence artificielle a atteint 383,3 milliards de dollars en 2021.

Les Etats devront poursuivre le travail engagé d’ici à la prochaine édition qui se tiendra à Paris, a annoncé le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire.

Il y a l'importance de formuler d’ici au prochain sommet, une stratégie globale qui réponde non seulement aux cas d'utilisation négatifs potentiels, mais qui mette également en évidence les applications positives de cette technologie transformatrice.

Une part significative de ce premier sommet mondial sur l'intelligence artificielle qui s’est tenu au Royaume-Uni a été dédiée à la discussion de la menace potentielle qu'elle représente. De ce fait, il est impératif de faire de cette question une priorité et de formuler une stratégie globale. Loin d’être une position nouvelle, le déploiement sûr et fiable de l'IA devrait impliquer une collaboration entre les gouvernements, l'industrie, les experts en technologie et le monde universitaire. Cela s'applique tant à la gestion des éventuels cas d'utilisation négatifs qu'à la promotion d'exemples positifs de l'utilisation de la technologie.

Bien que les avantages pour les entreprises soient considérables et incontournables, l’usage de l’IA nécessite une approche sensible visant à protéger les données et à instaurer la confiance. La technologie offre des outils capables d'améliorer l'efficacité et les parcours clients, notamment par le biais d'assistants de service à la clientèle, d'analyses de données, de prévisions, et bien plus encore. Établir la confiance dans son utilisation requiert une approche collaborative, dirigée par le gouvernement et les décideurs politiques qui doivent fournir des directives claires pour que les organisations les suivent.

Les entreprises ont la responsabilité de former et de sensibiliser leurs collaborateurs. Toutefois, l'industrie du logiciel doit également jouer un rôle crucial en proposant des services d'IA pour améliorer les fonctionnalités pour les entreprises et les intégrer dans les produits, permettant ainsi aux clients de continuer à utiliser les outils déjà en place. De plus, des garde-fous doivent être mis en place pour garantir que les informations utilisées pour fournir ces services ne compromettent pas les données des clients. Cette question doit être examinée par toutes les parties souhaitant intégrer des services d'IA. De cette manière, les organisations peuvent facilement obtenir des données stratégiques pour s'adapter rapidement aux tendances du marché, remporter de nouveaux contrats et servir plus efficacement leurs clients, tout en maintenant la confiance. Elles peuvent également accroître considérablement leur efficacité grâce à l'automatisation et à la rapidité avec laquelle des informations précieuses peuvent être mises entre les mains des bonnes personnes. Tous ces éléments conduisent à une compétitivité accrue et à de nouveaux succès commerciaux qui alimentent l'économie.

Le sommet de Bletchley Park marque une première étape dans le développement d'une IA sûre et éthique, et il faut espérer que le travail et les discussions engagés permettront de soutenir les entreprises grâce à une approche globale et collaborative de cette technologie innovante.

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Managing Director Europe chez Zoho

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