Inflation : les entreprises au chevet des associations

La montée de l’inflation a mis en péril de nombreuses associations d’aide alimentaire en France. Face à cette situation alarmante, plusieurs entreprises ont répondu à l’appel des associations alimentaires dont le Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec un don de 12,5 millions d’euros.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 septembre 2023 à 16h24
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Inflation : les entreprises au chevet des associations - © Economie Matin
21 % C'est l'augentation du prix des produits alimentaires sur 2 ans.

Inflation : les associations alimentaires sont à bout de souffle

Depuis l'hiver dernier, une inquiétude grandissante se fait sentir parmi les associations d'aide alimentaire. La cause ne vous a surement pas échappée… L’inflation ne cesse de croître et touche fortement le domaine alimentaire. D’après les chiffres de l’Insee, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 11,1% sur l’année 2023, et 21% sur 2 ans !  « C’est du jamais vu » a déclaré Dominique Schelcher, PDG de Système U auprès de nos confrères de Ouest France en ajoutant que « 15% des Français sautent un repas ». De toute évidence, les associations alimentaires ne peuvent suivre, la situation met fortement en danger leur viabilité économique. Si l'inflation persiste, elles n’auront d’autres choix que de réduire le nombre de bénéficiaires ainsi que la quantité de denrées distribuées.

Ces chiffres n’ont rien de rassurants et cette tendance pourrait s’aggraver davantage. En France, près de 8% de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté. Autrement dit, 5 millions de personnes vivent actuellement avec moins de 940 € / mois. Les Restos du Cœur, qui représentent 35% de l'aide alimentaire en France, ont vu une hausse significative du nombre de personnes demandant de l'aide, passant de 1,1 million l'année précédente à 1,3 million en 2023. Face à cette crise, Patrice Douret, président des Restos du Cœur, a lancé un appel à l'aide, soulignant que l'association pourrait devoir fermer ses portes d'ici trois ans si rien n'est fait.

Face à l'inflation : les entreprises gardiennes de la solidarité française 

Un jour après l’annonce d’un don de 10 millions aux Restos du Cœur par le groupe LVMH, c’est au tour de l’Alliance Fédérale du Crédit Mutuel de répondre à l’appel dans un communiqué de presse ce mardi 5 septembre 2023. La fondation du Crédit mutuel va faire un don de 12,5 millions d’euros destinés aux structures qui aident les plus démunis « pour faire face à l'urgence et (leur) permettre de poursuivre leur soutien ». La répartition de ce don est la suivante : 7,5 millions seront versés à la Croix Rouge et 5 millions pour les Banques alimentaires et également 5 millions d'euros pour les Restos du Coeur.

Cette générosité s'inscrit dans le cadre du "dividende sociétal", lancé en début 2023 par le Crédit Mutuel Alliance Fédéral. Celui-ci représente 15% du résultat net du groupe et s'élève en septembre 2023 à un total de 525 millions d’euros qui sont essentiellement destinés à des projets sociaux et environnementaux. Comme déclaré Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédéral : « dans un contexte difficile, les besoins de solidarité croissants, les transformations écologiques profondes appellent les entreprises à partager plus et avec le plus grand nombre ». « Avec le dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve que la performance financière et l’utilité collective sont indissociables sur le long terme. À nous de les réconcilier au quotidien pour agir fort et juste ! » . Un premier don de 5 millions d'euros avait été fait dès mars dernier par le Crédit Mutuel Alliance Fédéral à destination de la Croix-Rouge. Ainsi, au total, les dons de l'organisation, pour l'année 2023, s'élèvent à 17,5 millions d'euros. 

D'autres entreprises ainsi que le gouvernement ont promis de soutenir les associations alimentaires. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé une aide supplémentaire de l'État de 15 millions d'euros tout en soulignant l’importance de la solidarité privée dans cette situation...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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