Les soldes d’hiver décalés d’un mois ?

Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l’habillement, plaide pour le report d’un mois des dates des soldes d’hiver. Selon lui, la saisonnalité des soldes n’est plus en phase avec la saisonnalité climatique.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 janvier 2024 à 10h07
soldes
Lors des derniers soldes d'été, en juillet 2023, le chiffre d'affaires des magasins d'habillement a enregistré une hausse de 15,7%. - © Economie Matin
15,7%Lors des derniers soldes d'été, en juillet 2023, le chiffre d'affaires des magasins d'habillement a enregistré une hausse de 15,7%.

Les soldes commencent trop tôt, tuant la logique commerciale

Faut-il décaler les soldes d’hiver, qui ont déjà commencé en Lorraine et près des frontières belge et espagnole, avec un démarrage imminent dans le reste de la France ? Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l'habillement, le souhaite en tout cas. Et il n’est pas le seul : invité de la matinale de RMC le 7 janvier 2023, il fait savoir que la majorité des adhérents de sa fédération penchent en ce sens.

« Les soldes, c'est fait pour déstocker en fin de saison, or les soldes commencent 15 jours après le début de l'hiver », a-t-il déploré, mettant en lumière une incohérence entre le besoin de déstockage en fin de saison et le début précoce des soldes. Cette précocité, selon lui, ne correspond pas à une logique de consommation, les soldes commençant pile poil au moment où les gens ont besoin d'acheter des articles d'hiver tels que les gros manteaux.

Les soldes favoriseraient les enseignes produisant en masse et à bas coût

Le président de la FNH pointe également du doigt les conséquences néfastes des dates actuelles des soldes sur les petits commerces et l'environnement. « Ce système de soldes qui arrivent trop tôt privilégie des filières qui misent sur les volumes et la surconsommation », estime-t-il. Pour Pierre Talamon, il est essentiel de repenser le concept même des soldes pour favoriser une consommation plus raisonnée et équitable, allant jusqu'à remettre en question l'existence même des soldes.

Pierre Talamon n’exclut pas non plus une abolition pure et simple des soldes. « Les clients ont été peu au rendez-vous en Lorraine. Le consommateur est surtout lassé des multiples promotions, notamment le Black Friday au mois de novembre », a-t-il expliqué en commentant la première semaine des soldes dans les départements où ils ont déjà commencé. Selon lui, cette situation souligne une saturation des consommateurs face aux promotions incessantes, et cette lassitude a conduit à une perte d'impact et de lisibilité des soldes, avec des consommateurs désorientés par la multitude d'offres.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

2 commentaires on «Les soldes d’hiver décalés d’un mois ?»

  • Chivot Violette

    C’est pas si mal les soldes ,pour un commerçant, ça liquide le stock, les gens achètent avec les réductions surtout s’il fait froid !!…il ya des gens dans le besoin .

    Répondre
  • lili34

    non mais faut arrêter la on nous a reduit les semaines de soldes la vie est cher et maintenant monsieur veux décaler les soldes et puis quoi encore

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis