Soldes d’été 2024 : la météo et les JO ont gâché le shopping

Les soldes d’été 2024 ont été marquées par des résultats contrastés, principalement en raison de divers facteurs externes qui ont perturbé le commerce. Malgré une légère progression des ventes à l’échelle nationale, plusieurs éléments ont contribué à un bilan global décevant pour les commerçants, particulièrement à Paris.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 juillet 2024 à 10h00
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27%27% des commerces craignent des difficultés logistiques dues aux JO

Les Soldes d’été à Paris ont souffert des JO

La préparation des Jeux Olympiques de Paris a fortement impacté le commerce dans la capitale. Les restrictions de circulation mises en place depuis le 18 juillet ont freiné la venue des clients en boutiques. La Fédération nationale de l'habillement (FNH) a signalé une baisse moyenne de 30% des ventes par rapport à 2023 dans le centre de Paris.

Patrick Aboukrat, président de la FNH Île-de-France, a mentionné une baisse de 26% dans sa propre boutique, avec certaines estimations atteignant jusqu'à 40%. Les commerçants situés dans le périmètre de sécurité autour de la Seine ont particulièrement souffert, avec des mesures telles que l'interdiction de circulation des véhicules et la nécessité d'un "Pass Jeux" pour les piétons. « On ne rattrapera jamais le retard accumulé depuis le mois de mai. »

Shopping : la pluie était de la partie

La météo capricieuse a également joué un rôle majeur dans le bilan des soldes. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France (CCI) a rapporté que le printemps et le début de l'été ont été marqués par un temps frais et pluvieux, ce qui a dissuadé les consommateurs d'acheter des vêtements légers et des chaussures ouvertes.

Plus de la moitié des commerces d'habillement n'ont enregistré qu'une augmentation de 10% de leur chiffre d'affaires par rapport à un mois normal, et pour 25% des commerçants, il n'y a eu aucun surplus de chiffre d'affaires.

Soldes : les législatives ont enfoncé le clou

Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 ont également contribué à détourner l'attention des consommateurs. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (CDF), a souligné que l'actualité politique chargée a occupé les esprits des Français, les rendant moins enclins à faire des achats non essentiels. « Bien que l'inflation ait ralenti, on sent quand même que les consommateurs font très attention à leurs achats. Et la situation politique très anxiogène liée à la dissolution, qui n'a pas donné lieu à une lecture politique claire, amplifie cette période très attentiste », estime de son côté Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

Les Jeux Olympiques vont-ils sauver le commerce ?

Malgré ces défis, certains commerçants restent optimistes pour l'avenir. Yann Rivoallan, vice-président de l'Union française des industries de la mode et de l'habillement (UFIMH), a noté une reprise des achats après les élections, bien que limitée principalement aux clients fidèles des marques. Il suggère de décaler les soldes à août ou septembre pour mieux s'adapter aux conditions climatiques changeantes, une idée également soutenue par Francis Palombi .

Par ailleurs, un sondage de la CCI révèle que 74% des commerçants sont optimistes pour la prochaine saison, et 31% espèrent un impact positif des Jeux Olympiques sur leur activité. Cependant, 27% craignent des difficultés logistiques dues aux JO, et 32% n'attendent aucun impact significatif.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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