Malgré une conjoncture mondiale instable, le capital-investissement (en d’autres mots, la prise de participations au capital de sociétés non cotées) en France affiche une progression en 2024. Pour la première fois, la majeure partie des investissements a été captée par les énergies renouvelables, devant l’industrie.
Sociétés non cotées : les énergies renouvelables ont raflé le gros des investissements

En 2024, 80% des fonds bénéficiant aux sociétés françaises ont été levés à l'étranger
Malgré une économie mondiale marquée par l’incertitude, l'année 2024 a été un « bon cru » pour le capital-investissement, se félicite France Invest, la fédération qui regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France. Dans son dernier bilan annuel on apprend que la majeure partie des fonds a été levée par des investisseurs institutionnels, qui ont fait leur retour en 2024 après un retrait marqué en 2023. À noter que 80% des capitaux ont été levés à l’étranger, illustrant l'internationalisation croissante des flux d’investissement.
Les family offices et les particuliers, bien que voyant leurs engagements diminuer de 15%, demeurent la deuxième catégorie de souscripteurs, représentant 17% des engagements. En tout, ces acteurs ont investi 4,7 milliards d’euros, que ce soit directement ou via des produits d’assurance-vie en unités de compte. La collecte auprès des investisseurs locaux s’est maintenue à un niveau proche de la moyenne historique, représentant 57% des montants totaux. S'agissant des montants, les levées de capitaux se sont concentrées sur des montants compris entre 100 millions et 1 milliard d’euros, tandis que les levées supérieures à 1 milliard d’euros ont diminué, reflétant une prudence des investisseurs face à la conjoncture.
Sociétés non cotées : l'activité d'investissement se situe en-dessus des moyennes historiques
S'agissant de l'investissement de ces sommes, en termes semestriels, l’activité s'inscrit en hausse par rapport au second semestre 2023, à la fois en montants (+30%) et en nombre d'entreprises bénéficiaires (+7%). L'activité d'investissement s’établit ainsi à un niveau supérieur à la moyenne historique : 14,9 milliards d'euros investis dans 1.645 entreprises, contre 10,5 milliards d'euros investis dans 1.320 entreprises en moyenne semestrielle sur la période allant du premier semestre 2018 au premier semestre 2024.
L’industrie conserve son rôle de secteur phare, représentant 26% des montants investis et 24% du nombre d’entreprises soutenues. Mais la véritable tendance marquante de 2024 réside dans les énergies renouvelables : 63% des projets accompagnés et 40% des montants investis y ont été consacrés. Enfin, la hausse des opérations supérieures à 500 millions d’euros (+16% par rapport à 2023) explique en partie l’augmentation des montants globaux investis en 2024.