L’organisation des vacances d’été 2023 se complique pour les Français. Le budget sera malgré tout serré, à cause de l’inflation et la hausse généralisée des prix qui frappe les ménages. Et pour les transports, il en va de même. La SNCF a annoncé une hausse des prix en 2023. Ce qui ne semble pas avoir empêché les Français de réserver leurs billets.
SNCF : ventes record pour l’été, allez-vous encore trouver des billets ?
SNCF : les réservations explosent pour l’été 2023
Interrogé par l’AFP le 5 juin 2023, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, confirme que les Français ont envie de partir. En 2022, rappelle-t-il, 23 millions de personnes avaient été transportées par les trains du groupe. Un record… qui pourrait bien être battu cet été 2023.
Les réservations vont bon train. Par rapport à 2022, elles sont en hausse de 20% cette année 2023, en ce début de juin 2023. Conséquence : les places se font de plus en plus rares, et bien évidemment de plus en plus chères. Pour le pont du 14 juillet 2023, qui tombe un vendredi, tout est complet. Et d’autres week-ends et dates de grands départs affichent de même. « Malgré l'inflation et un peu de morosité, les Français ont sacralisé la petite bulle de bonheur des vacances », estime de son côté Christophe Fanichet relayé par BFMTV.
Voiture et avion aussi voient leurs prix grimper
Faute d’avoir un billet de train, les Français pourraient être tentés de se rabattre sur d’autres moyens de transport. L’avion, malgré les critiques qui lui sont faites sur le front de l’écologie, reste une solution. Mais là aussi, les prix sont attendus en hausse.
Prendre la voiture pourrait alors être la solution de dernier recours. Mais une mauvaise nouvelle a été annoncée le 4 juin 2023. L’Opep+, le Cartel de l’Or noir, prévoit de réduire la production de brut dès juillet 2023. Une baisse de l’extraction de pétrole qui pourrait faire augmenter le prix de cette ressource en Bourse. Et, forcément, cette hausse se répercutera sur les prix à la pompe...