SNCF : 1,5 million de places supplémentaires pour le TGV Atlantique d’ici 2026

Pour répondre à une demande en constante augmentation, la SNCF va renforcer son offre TGV Atlantique en ajoutant 1,5 million de places par an d’ici 2026. Ce projet vise à accroître la capacité des trains reliant Paris et le Sud-Ouest sans modifier la fréquence des trajets.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 octobre 2024 à 11h00
La SNCF va augmenter le nombre de places sur ses lignes TGV Atlantique. Unsplash
La SNCF va augmenter le nombre de places sur ses lignes TGV Atlantique. Unsplash - © Economie Matin

Optimiser les rames pour plus de capacités

La SNCF a pris une décision stratégique pour améliorer son offre sur les lignes du TGV Atlantique, reliant Paris à plusieurs destinations du Sud-Ouest, notamment Bordeaux et le Pays basque. Pour cela, l’entreprise a choisi de maximiser les capacités des rames existantes, sans augmenter le nombre de trajets. D’ici 2026, la compagnie ferroviaire prévoit d'ajouter 1,5 million de places supplémentaires par an. Cette hausse sera rendue possible grâce à la généralisation des rames doubles sur les principaux trajets, comme la liaison Paris-Bordeaux.

Les rames doubles, déjà en circulation sur une partie des trajets, offrent une capacité de 1.112 places, soit deux fois plus qu’une rame classique. Cette augmentation de capacité sans ajout de nouvelles fréquences permet à la SNCF de mieux répondre aux besoins des voyageurs tout en limitant l’impact écologique de son réseau. L’entreprise optimise ainsi ses ressources tout en améliorant le confort des passagers.

La SNCF met la ligne Paris-Bordeaux à l'honneur

Les lignes vers Bordeaux et Hendaye seront les premières à bénéficier de ce renforcement. D’ici fin 2025, 85% des trains entre Paris et Bordeaux seront des rames doubles, permettant de transporter davantage de passagers sur cette ligne particulièrement fréquentée. Avec 19 allers-retours quotidiens, la ligne Paris-Bordeaux est cruciale tant pour les déplacements professionnels que touristiques. Cette initiative vise à fluidifier le trafic tout en garantissant un service de qualité.

En parallèle, la liaison vers le Pays basque sera également renforcée. Un aller-retour quotidien supplémentaire en Ouigo entre Paris et Hendaye sera ajouté à la fin de 2025. Cette mesure est une réponse directe à l'augmentation de la demande dans cette région, qui attire de plus en plus de voyageurs, notamment pendant les périodes touristiques. En augmentant l’offre sur ces lignes, la SNCF anticipe un trafic toujours plus dense tout en veillant à offrir des services adaptés aux besoins des utilisateurs.

Une stratégie durable et ambitieuse

En s’appuyant sur des rames plus longues et doubles, la SNCF répond à une demande croissante tout en évitant d’alourdir son réseau par l’ajout de nouveaux trajets. Ce choix permet de limiter l'empreinte carbone de l’entreprise, tout en offrant une solution efficace aux besoins de mobilité. Grâce à cette initiative, la SNCF s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et de développement durable, répondant à la fois aux exigences économiques et écologiques.

Le renforcement de l’offre sur le TGV Atlantique s’inscrit dans un plan global visant à améliorer les capacités sur les lignes existantes. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des places, mais aussi de proposer des solutions de voyage plus confortables et adaptées aux attentes des usagers. En augmentant la taille des trains, l’entreprise parvient à mieux répartir les flux de passagers sans compromettre la qualité du service.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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