Malgré un début de saison estivale difficile, marqué par un mois de juillet en demi-teinte, la SNCF a réussi à redresser la barre en août, portée par l’effet des Jeux Olympiques de Paris. Avec 24 millions de passagers transportés en TGV et Intercités, la compagnie a enregistré une légère hausse par rapport à 2023, soulignant l’appétit toujours présent des voyageurs pour le train.
La SNCF sauve son été avec 24 millions de voyageurs
Le début de l'été 2024 a été loin d'être optimal pour la SNCF Voyageurs. Avec un mois de juillet qualifié de « atone » par son PDG Christophe Fanichet, la compagnie a connu des difficultés liées à plusieurs facteurs. L'absence d'un pont du 14 juillet, en raison de la fête nationale tombant un dimanche, a réduit le nombre de voyageurs, tandis qu'une météo capricieuse et un climat politique tendu ont également joué contre la compagnie ferroviaire.
Un mois de juillet morose pour la SNCF
Mais c'est surtout le sabotage des lignes à grande vitesse, survenu le vendredi 26 juillet, qui a pesé lourd dans la balance. Cet incident, à la veille du plus gros week-end de chassé-croisé de l'été, a perturbé les départs de près de 100.000 voyageurs, bien que la SNCF ait réussi à rétablir les liaisons plus tôt que prévu. Christophe Fanichet a salué les efforts des équipes, tout en reconnaissant un impact financier non négligeable pour l'entreprise. Ce sabotage aurait coûté plusieurs millions d'euros.
Malgré ces difficultés, la SNCF a su limiter la casse en juillet. Toutefois, ce n’est qu’en août que la compagnie a véritablement repris son élan.
L'effet des Jeux Olympiques a clairement joué en faveur de la SNCF. Pendant la période des JO, du 26 juillet au 11 août, la fréquentation des trains a augmenté de 4 % par rapport à 2023. Certaines destinations ont été particulièrement prisées, comme Lille, qui a accueilli 67 % de voyageurs en plus grâce aux épreuves de basket et de handball. La SNCF avait anticipé cet afflux en augmentant son offre avec 450.000 places supplémentaires par rapport à l'été précédent, atteignant un taux de remplissage similaire à 2023, autour de 84 %.
L'impact positif des Jeux Olympiques et le succès du TER
Outre cet effet olympique, la compagnie a également bénéficié du succès des liaisons internationales, avec 6 millions de passagers transportés, et des destinations populaires telles que la Méditerranée, l'Atlantique, et les Alpes, qui ont vu leur fréquentation augmenter de 15 %.
Le train régional (TER) a aussi confirmé son attractivité, avec une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à 2023. Ce succès est attribué en partie au « passe rail », un abonnement à 49 euros par mois permettant à plus de 230.000 jeunes de voyager en illimité sur les lignes TER et Intercités. Christophe Fanichet s'est réjoui de cet engouement, soulignant que les ventes du passe ont triplé par rapport à une offre similaire en 2021.
Enfin, la SNCF a renforcé son offre de trains de nuit, avec une nouvelle ligne entre Paris et Aurillac, contribuant à une augmentation de plus de 10 % des voyageurs sur ces liaisons. Cependant, certains services, comme le train de nuit Paris-Berlin, ont dû être suspendus temporairement en raison de travaux importants sur les infrastructures.
Malgré un démarrage difficile, la SNCF Voyageurs dresse finalement un bilan positif de l'été 2024, notamment grâce à un mois d'août dynamique et l'élan des Jeux Olympiques. La compagnie a su s'adapter, en augmentant ses capacités et en profitant de l'effet JO, pour finalement transporter plus de voyageurs qu'en 2023. Un succès qui pourrait se prolonger, notamment avec la possible reconduction du passe rail et l'espoir de son extension à l'année entière, comme le souhaite la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.