La grève du 6 juin contre la réforme des retraites devrait avoir un impact limité sur les transports en commun, avec un trafic SNCF « très légèrement » perturbé et un trafic « normal » sur l’ensemble du réseau de la RATP.
Grève du 6 Juin : prévisions de trafic SNCF et RATP
Impact limité de la grève du 6 juin 2023 sur le trafic SNCF
La 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites devrait voir le trafic SNCF "très légèrement" perturbé, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale. Cependant, quelques adaptations sont possibles sur certaines lignes, selon un bref communiqué de la SNCF sur la grève du 6 juin 2023.
Le trafic RATP, quant à lui, devrait être "normal" en Île-de-France sur l'ensemble du réseau, y compris le réseau souterrain et les transports de surface, selon les informations fournies par la RATP à l'AFP.
Perturbations dans le secteur aérien et l'éducation
En dehors des transports terrestres, des perturbations sont attendues dans le secteur aérien. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer un tiers de leurs vols à Paris-Orly en raison de la participation de contrôleurs aériens au mouvement. Des suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Les syndicats du secteur de l'éducation ont eux aussi appelé à la grève dans les établissements scolaires. C'est le cas de la FSU, l'Unsa, SUD Education, Solidaires, CGT Educ'action, Sgen CFDT, FNEC FP-FO et le SNALC.
Les précédentes mobilisations et grèves SNCF
Les précédentes mobilisations contre la réforme des retraites ont vu des grèves de grande ampleur, notamment dans le secteur des transports. La SNCF a été particulièrement touchée, avec des perturbations significatives sur l'ensemble du réseau. Cependant, ces mouvements ont souvent été caractérisés par une participation inégale, avec des pics de grève suivis de périodes de calme relatif.
Ces mouvements de grève ont mis en évidence la détermination des syndicats à lutter contre la réforme des retraites, mais aussi leur volonté de minimiser les perturbations pour les usagers. C'est dans ce contexte que se déroule la grève du 6 juin, avec des prévisions de trafic qui suggèrent une mobilisation limitée des cheminots.
En somme, la grève du 6 juin 2023 contre la réforme des retraites devrait avoir un impact limité sur le trafic SNCF et RATP. Cependant, les précédentes mobilisations montrent que la situation peut évoluer rapidement, et il est donc recommandé aux voyageurs de vérifier régulièrement l'état du trafic.