SNCF : réservez vos billets pour l’hiver !

La SNCF a annoncé l’ouverture des ventes de billets pour les vacances d’hiver ce mercredi 15 novembre 2023. L’occasion, pour les Français, de commencer à préparer leurs vacances d’hiver en réservant des billets de train pas chers. Car la règle est toujours la même : plus tôt on réserve, moins les billets de train coûtent cher.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 novembre 2023 à 9h34
sncf, train, prix, concurrence, Grand Ouest, TGV, trains grande vitesse
SNCF : réservez vos billets pour l’hiver ! - © Economie Matin
5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

Quelles dates sont ouvertes à la réservation à la SNCF ?

La réservation des billets de train pour les vacances d’hiver commence le 15 novembre 2023. Les Français sont donc invités à prendre leurs billets, pour profiter des meilleurs tarifs sur leurs trajets de train. Mais attention, comme toujours l’ouverture des réservations pour les voyages en train est limitée.

Pour les TGV Inoui, les TGV Lyria ainsi que les trains Intercités, la réservation ouverte ce mercredi 15 novembre 2023 court jusqu’au 24 mars 2024. Tout pile de quoi prévoir les trajets pour les vacances d’hiver en période scolaire.

Pour les TGV Ouigo, l’offre low-cost de la SNCF, les réservations sont ouvertes plus longtemps : jusqu’au 5 juillet 2024. De quoi organiser également les premiers voyages pour les vacances de printemps et d’été 2024.

Enfin, pour les voyageurs qui veulent partir à l’étranger, une dernière bonne nouvelle. Les billets Eurostar sont disponibles et ouverts à la réservation, et ce pour les 11 prochains mois à destination du Royaume-Uni. Pour les voyages vers les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, les réservations Eurostar sont ouvertes pour les 4 prochains mois

Billets de train : pourquoi réserver tôt, et où ?

Réserver tôt est synonyme d'économies et de choix. Les premiers billets, souvent à prix réduits, permettent aux voyageurs de planifier leurs vacances sans se ruiner. On parle de trajets à moins de 30 euros, prix plus que rare à la SNCF. Mais attention aux conditions : les billets les moins chers n’offrent parfois pas d’échange ou de remboursement. D’autant plus que les conditions de remboursement et échange à la SNCF ont été resserrées ces dernières années.

Le site où réserver est toujours le même : l’application SNCF Connect qui regroupe tous les services de la SNCF. Mais elle risque de se retrouver en panne face à l'affluence attendue. Il est donc judicieux de considérer des alternatives telles que Trainline, Tictactrip ou Kombo. Ces plateformes, en plus de proposer les billets SNCF, incluent des offres de compagnies concurrentes et d'opérateurs d'autocars, élargissant ainsi les options disponibles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : réservez vos billets pour l’hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis