SNCF : les trains de l’été sont encore vides

Alors que la saison estivale approche et que les Jeux olympiques se profilent à l’horizon, la SNCF se prépare à accueillir un flux massif de voyageurs. Malgré un démarrage prometteur des ventes de billets, de nombreuses places restent invendues.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 3 juillet 2024 à 8h09
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12 millions12 millions de billets SNCF restent toujours invendus pour l'été 2024.

Été 2024 : 1,5 million de places vendues… mais la SNCF en a toujours 12 millions sur les bras

La SNCF peine à remplir ses trains pour l’été 2024. Dans un entretien à France Bleu, Alain Krakovitch, directeur de TGV et Intercités, a révélé que deux places sur trois restent invendues pour la période estivale, soit 12 millions de billets encore disponibles. Malgré un démarrage record des ventes avec 1,5 million de places vendues en une seule journée, les trains sont loin d'être complets à l'approche des grandes vacances. Alain Krakovitch souligne l'importance d'anticiper ses réservations pour bénéficier des meilleurs tarifs, insistant sur le fait que plus on réserve à l'avance, moins c'est cher.

Il faut dire que l’été 2024 est tout sauf normal pour la SNCF. En tant que transporteur officiel des Jeux olympiques, la compagnie ferroviaire a pris des mesures pour adapter la circulation de ses trains aux événements sportifs. Par exemple, les horaires des TGV seront ajustés pour permettre aux spectateurs de revenir après les matchs, comme ceux de basket à Lille. De plus, la compagnie s'apprête à transporter plus de 80 équipes de football par TGV, optimisant ainsi son offre pour répondre aux besoins des athlètes.

La SNCF essaie de conquérir le cœur d’un maximum de Français

Toujours est-il que les jeunes pourront voyager à des prix réduits cet été grâce au Pass Rail, qui offre aux jeunes de 18 à 27 ans un accès illimité aux TER et Intercités pour seulement 49 euros par mois. Comme l’annonçait Patrice Vergriete, le ministre des Transports, le 3 avril 2024, 700.000 jeunes pourront en bénéficier.

Mais la SNCF essaie bien entendu d’appâter les clients de tous âges. En 2024, la compagnie annonce avoir ajouté 400.000 places supplémentaires dans ses TGV par rapport à l'été 2023. Et le nombre de trains OUIGO devrait augmenter de 30% d'ici 2026. Ces initiatives visent à faire de nouveau aimer le train aux Français, qui sont nombreux à le juger peu pratique et cher.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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