SNCF : les dernières baisses de prix pour l’été

C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs de la SNCF. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, promet une baisse des tarifs des trains Intercités pendant la période estivale. Un projet de billet unique à prix réduit, applicable aux TER et aux Intercités, est également en préparation.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 26 juin 2023 à 14h31
Un train Intercités de la SNCF
Un train Intercités de la SNCF Photo de Jametlene Reskp sur Unsplash - © Economie Matin

La SNCF réduit ses prix sur les lignes Intercités

Du nouveau à la SNCF ! Les trains Intercités, qui effectuent des trajets tels que Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille, verront leurs tarifs chuter cet été. Clément Beaune a affirmé qu'il dévoilera sous peu une série de mesures tarifaires qui se veulent "simples et efficaces". Ces annonces du ministre des Transports sont attendues par les 12 millions de passagers annuels de ces lignes qui ne sont pas desservies par les TGV.

En plus de ces baisses tarifaires, un investissement de cinq milliards d'euros a été annoncé pour moderniser le matériel roulant de ces lignes. Il semble que la SNCF s'engage à offrir un service de meilleure qualité tout en proposant des tarifs plus abordables. Une bonne nouvelle pour les usagers de la compagnie ferroviaire !

Un futur billet unique économique pour les TER et les Intercités

En parallèle de ces baisses tarifaires estivales, le ministre a également mentionné la possibilité d'un billet unique à prix réduit pour les TER et les trains Intercités. Ce "passe simple" est envisagé en collaboration avec les régions. Des initiatives similaires ont déjà vu le jour dans certaines régions. C'est le cas de l'Occitanie avec son "train à 1 euro" pour les jeunes. Mais également de la région PACA qui propose un forfait à 90 euros pour un accès illimité au train pour les étudiants.

Pour concrétiser cette mesure, une collaboration étroite entre les régions et l'Etat sera nécessaire. C'est ce qu'a indiqué le ministre des Transports. De fait, le billet unique TER-Intercités s'inscrit dans une volonté d'encourager l'utilisation du train au quotidien. En facilitant ainsi la mobilité et l'accessibilité des transports publics en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «SNCF : les dernières baisses de prix pour l’été»

Laisser un commentaire

* Champs requis