Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech vient d’annoncer, ce mercredi 18 octobre 2023, la création de Just Go, un dispositif qui permet de voyager en train sans avoir besoin d’acheter un billet.
SNCF : Just Go, bientôt des trains TER sans billet ?
La SNCF lance son dispositif Just Go pour les TER
La SNCF vient d’annoncer, auprès de nos confrères de BFMTV, le lancement de Just Go, un dispositif intégré à l'application SNCF Connect qui permet de prendre un TER sans avoir besoin d’acheter un billet de train au préalable. Just Go a pour vocation d’être étendu à l’ensemble des TER en France, mais avant cela, une première phase de test est lancée dans la région de la Nouvelle-Aquitaine dès la semaine du 23 octobre 2023. Le déploiement de Just Go dépendra des résultats, mais aussi des régions. Les prix des TER étant dépendants des régions, il est possible que certaines d'entre elles refusent la mise en application de Just Go dans le cas où elles ne s'y retrouveraient pas financièrement.
« Une fois que vous embarquez dans un train régional, vous vous déclarez dans l'application et vous êtes géolocalisé grâce à votre smartphone. Puis, quand vous descendez du train, vous vous déclarez à nouveau géolocalisé et là, nous sommes capables de calculer votre parcours. À la fin du mois, on vous facture l'ensemble de vos trajets », précise Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech.
La liberté de prendre un TER sur un coup de tête
La SNCF poursuit sa stratégie qui consiste à optimiser l'expérience du voyageur en rendant l'accès aux trains TER plus fluide et moins contraignant. Grâce à Just Go, les voyageurs seront libres de prendre un train TER sur un coup de tête. Finies les prises de tête pour savoir si vous devez ou non réserver votre train des jours, des semaines, voire des mois à l'avance. Et ce n’est pas tout, la SNCF gâte ses utilisateurs. En effet, comme l'a précisé la directrice de SNCF Connect & Tech, si la facture mensuelle des TER pris avec Just Go dépasse celle de l’abonnement d’un voyageur, l’application retiendra le prix de l’abonnement et non celui de Just Go ! Adieu le tracas pour savoir si un abonnement est rentable ou non.
Dans le cas où un voyageur aurait pris un TER et aurait omis de déclarer sa descente du train sur Just Go, pas de panique, vous ne serez pas à risque d'être surfacturé, a rassuré Anne Pruvot. En effet, grâce à la géolocalisation de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur, l’application pourra déterminer votre lieu de descente. Dernière bonne nouvelle : d'après la directrice générale de SNCF Connect & Tech, Just Go devrait être éligible aux dispositifs de remboursement proposés aux entreprises pour leurs salariés.