SNCF : grève, c’est reparti pour un tour ce weekend ?

Les trois zones A, B et C sont en vacances ce week-end du 23 février 2024 et une nouvelle grève des aiguilleurs de la SNCF plane et pourrait perturber le trafic ferroviaire. À quoi doivent s’attendre les voyageurs ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 février 2024 à 10h53
SNCF, grève, week-end, 24 février 2024, aiguilleurs, voyageur, train, TGV, trafic ferroviaire, vacances scolaires, hivers 2024, plan, embauche, prime
SNCF : grève, c’est reparti pour un tour ce weekend ? - © Economie Matin

Grève des aiguilleurs : le trafic devrait être « quasi normal » selon la SNCF

Après un weekend de forte mobilisation des contrôleurs de trains, c'est au tour des aiguilleurs de la SNCF de déposer un préavis de grève pour ce weekend du 23 février 2024.  Malgré cette mobilisation, les prévisions du trafic s'annoncent « quasi normales », selon des sources internes à l'entreprise. Une annonce qui devrait rassurer les Français des zones A, B et C qui sont simultanément en période de vacances scolaires.

Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud-Rail, a exprimé les revendications des aiguilleurs qui s'apparentent à celles des contrôleurs. Ces derniers demandent « un vrai plan massif d'embauche », ainsi qu'une revalorisation de la prime opérationnelle de circulation à 300 euros, contre 60 euros actuellement. Mauvaise nouvelle néanmoins pour les Français qui ont prévu de partir vers les massifs montagneux. Comme l'a annoncé Julien Troccaz, « la mobilisation risque d'être importante dans les Alpes, la région parisienne ou la Nouvelle-Aquitaine ».

La SNCF indifférente aux revendications de ses employés ?

La SNCF n'est pourtant pas restée de marbre ces dernières années face aux revendications de ses employés. La compagnie ferroviaire a intensifié ses efforts de recrutement : de 508 embauches en 2020, le nombre est passé à 654 en 2022, pour atteindre 902 en 2023. Un élan qui, lors de la précédente grève en décembre 2022, avait permis de limiter les dégâts : seulement une cinquantaine de TGV sur 1.300 avaient été contraints à l'annulation. Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors de la grève des contrôleurs, a par ailleurs annoncé un plan d'embauche massif comprenant 8.300 CDI (contre 7.300 initialement prévus), parmi lesquels 200 chefs de bord, ainsi qu'une prime exceptionnelle de 400 euros, et une indemnité de résidence de 100 euros.

Malgré les annonces de Jean-Pierre Farandou, les contrôleurs de la SNCF ont maintenu leur grève, empêchant pas moins de 150.000 voyageurs de prendre le train lors du weekend du 16 au lundi 19 février 2024. Fort heureusement, la grève des aiguilleurs semble prendre un tournant moins chaotique. Tout dépendra néanmoins des négociations entre les syndicats et la direction de la compagnie ferroviaire. La SNCF a assuré qu'elle allait mettre en place des relais pour pallier les manques de son personnel afin de limiter au maximum les perturbations pour ses voyageurs.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «SNCF : grève, c’est reparti pour un tour ce weekend ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis