SNCF : bientôt un pass rail français ?

Après l’Allemagne, le Portugal, ou encore l’Autriche, le gouvernement français aussi veut lancer un Pass Rail français. Prévu pour l’été 2024, il vous permettra de voyager en train en illimité partout en France ! On vous dit tout.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 10 septembre 2023 à 14h30
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SNCF : bientôt un pass rail français ? - © Economie Matin
5 % les prix des billets de trains ont augmenté de 5 % en moyenne en 2023

Un pass rail dès l'été 2024 ?

Le Président Emmanuel Macron a donné son feu vert ce lundi 4 septembre à notre ministre des Transports, Clément Beaune, pour la création d’un Pass Rail français. Ce mesure vise à encourager les Français à privilégier le train parmi tous les moyens de transports. Inspiré du succès du "Deutschlandticket" allemand, ce pass vise à offrir des voyages illimités à un tarif abordable. Le pass rail a connu un véritable succès en Allemagne : avec un prix fixe de 49 euros, celui-ci a été souscrit par 11 millions d’allemands. L'Allemagne n'est pas le seul pays à avoir lancé un pass, le Portugal propose lui aussi une offre similaire bien que limité à certains trains régionaux. L'Autriche quant à elle propose un "KlimaTicket" annuel à 1 095 euros, couvrant tous les transports publics.

L'offre sera dans un premier temps proposée aux jeunes, a terme elle devrait être destinée à tous les Français, quel que soit leur âge. Elle permettra de voyager de manière illimitée en Intercités et en TER pour un prix unique ! Attention, l’offre ne concernera pas les TGV. Le ministre Clément Beaune, qui travaille sur le projet depuis juillet dernier, envisage d’y inclure les bus, les métros et les tramways dans les grandes villes. Pour le moment, aucun prix n’a été annoncé. Celui-ci dépendra des discussions qui sont en cours entre le ministre des Transports et les présidents de région,  avec l'objectif que le produit soit disponible dès l'été 2024.

La mise en place s’annonce complexe…

Ce sont les régions qui ont la main sur la tarification des trains TER et Intercités, ce qui conduit à une multitude d'offres et de prix entre les régions. Un véritable casse-tête donc pour les régions qui devront harmoniser leurs offres pour le pass rail. La question du financement du pass est également une grande préoccupation pour les régions qui demandent une participation de l’État.

Franck Dhersin, le vice-président de la région des Hauts-de-France, lors d’une interview donnée à nos confrères de FranceInfo, a apporté son soutien à l’initiative du gouvernement, mais n’a pas ménagé ses propos au sujet de son financement : « Le président de la République a souvent de très bonnes idées, mais il faut surtout qu'il arrête d'avoir des idées avec l'argent des collectivités locales  (…) s'il met l'argent dont on a besoin pour éviter que les régions continuent à s'endetter, je dis bravo Monsieur le Président, on y va ! »

Les discussions s’annoncent bien musclées…

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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