Qui n’a jamais connu la frustration de trouver le train parfait pour son voyage, et découvrir qu’il est complet ? Personne… surtout pendant les périodes de forte affluence comme les vacances scolaires ou les fêtes de fin d’année. C’est un problème récurrent pour les voyageurs français qui se retrouvent ainsi coincés. Comment faire pour avoir une place sur ce train ? La SNCF a enfin la solution.
La SNCF vous alerte si une place se libère dans un train complet
SNCF Connect lance une alerte pour les trains complets
La nouvelle fonctionnalité de l'application SNCF Connect, lancée le 30 novembre 2023, est la réponse à ce problème que tous les Français ont connu au moins une fois dans la vie. Désormais, sous chaque train complet listé sur l’application SNCF Connect, une option "Être prévenu si un billet est dispo" s'affiche.
En activant cette alerte, l'utilisateur reçoit une notification dès qu'une place se libère, lui offrant ainsi une chance de réserver son voyage tant désiré. Mais attention, la réactivité est de mise ! Le délai pour concrétiser l'achat varie entre 10 minutes et 2 heures, en fonction de la proximité du départ.
Les « alertes train complet » font leur arrivée sur SNCF Connect !
Votre train est complet ?
> Inscrivez vous sur liste d’attente et vous recevrez une notif’ si une place libère !👏 @SNCFConnect, une belle avancée ! pic.twitter.com/xLRXh4J8hm
— Adrien ✌️ (@AdrienThrd) November 30, 2023
Alerte train complet de la SNCF : comment ça marche ?
Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, très attendue, il faut évidemment commencer par télécharger l'application SNCF Connect. De toute manière, c’est quasiment obligatoire puisqu’elle regroupe tous les services du transporteur. Ensuite, il faut chercher le train souhaité et, s’il est complet, créer une alerte pour le trajet en question.
Une fois l'alerte configurée… il faut attendre. Vous serez en effet placé dans une liste d’attente et vous pouvez même voir votre position sur l’application. Ensuite, il faudra rester très attentif aux notifications, surtout si la date du voyage approche. Comme dit plus haut : plus le trajet est proche, moins la SNCF laisse de temps aux voyageurs pour confirmer leur volonté de prendre ce train.
C’est, pour la SNCF, une nouvelle manière d’optimiser le remplissage des wagons et donc la rentabilité d’un trajet. Et pour les voyageurs la possibilité de partir, malgré tout, à l’heure désirée.
Alerte SNCF train complet : une solution qui a de nombreuses limites
Bien que cette fonctionnalité soit une bonne nouvelle pour les voyageurs, elle comporte certaines limites. En premier lieu, il faut noter qu’elle n’est disponible que sur l’application SNCF Connect, et pas sur le site web de la SNCF. Pour les voyageurs moins accro à leur smartphone, ça peut poser problème.
Mais, surtout, c’est le délai court pour l'achat d'un billet qui risque de créer des frustrations : rater la possibilité de prendre le train souhaité parce qu’on n’a plus de réseau ou on est coincé dans une réunion deviendra réalité. Sans compter que la disponibilité des places dépend des annulations : malgré l’alerte train complet activée, il n’y a aucune garantie qu’une place se libère, ou que suffisamment de places soient rendues disponibles pour répondre à l’ensemble des personnes en file d’attente.