SNCF : billets moins chers, voici comment faire !

Le gouvernement ne cesse d’inciter les Français à privilégier le train comme moyen de transport, mais les prix des billets ne cessent de grimper. Au cours de l’année 2023, certains billets ont augmenté de 6 à 14 % selon les mois et les destinations ! Conséquence : l’avion est parfois deux fois moins cher que le train, un comble ! Et si Roberto Rinaudo, PDG de Trenitalia France avait la solution pour faire baisser les prix des billets de train ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 octobre 2023 à 11h00
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SNCF : billets moins chers, voici comment faire ! - © Economie Matin

Il faut réduire les taxes sur les péages ferroviaires

Roberto Rinaudo, PDG de Trenitalia France, propose une solution pour faire baisser les prix des billets de train et qui serait gagnante pour l'ensemble des parties : les opérateurs ferroviaires, voyageurs et SNCF Réseau. Celle-ci tiendrait à une chose : les péages ferroviaires. Souvent méconnus du grand public, ils désignent les taxes que les opérateurs ferroviaires, tels que la SNCF, Trenitalia, ou encore Renfe, paient à SNCF Réseau pour l'utilisation de ses voies ferrées. Elle permet entre autres à SNCF Réseau d'entretenir les voies ferrées françaises. Cette taxe ferroviaire représente 40 % du prix de vente d'un billet de train !

À partir de ce constat, Roberto Rinaudo, en prenant l'exemple de notre voisin italien, a lancé un appel lors des rencontres nationales du transport ferroviaire à Clermont-Ferrand, le mercredi 18 octobre 2023, pour réduire la taxe des sillons français : « En Italie, en 2015, on a baissé (les péages) de 38 % sur la grande vitesse et cela a engendré une croissance énorme du trafic ferroviaire » (…) Il a été possible de doubler l'offre et les entreprises ferroviaires ont pu réduire le prix (des billets) entre 30 % et 40 %. » En effet, comme le souligne Roberto Rinaudo, les sillons français font partie des plus chers d'Europe. En réduisant la taxe sur les péages ferroviaires, l'ensemble des parties, voyageurs, opérateurs ferroviaires, et SNCF Réseau pourraient y trouver leur compte : « une réduction des péages de 20 % - en France - pourrait engendrer une augmentation de l'offre, qui compenserait les pertes liées à cette réduction ».

Offre et demande : la concurrence fait baisser les prix

Les arguments de Roberto Rinaudo sont d'autant plus percutants que Trenitalia, grâce à ses prix attractifs et son service premium, affiche un taux de remplissage de ses rames de 80 à 85 % sur sa ligne Paris-Milan (à partir de 39 euros pour un aller) et de 60 % sur sa ligne Paris-Lyon (à partir de 35 euros pour un aller), avant l'éboulement qui a eu lieu en Savoie. « C'est la confirmation que l'arrivée de nouveaux opérateurs permet d'agrandir l'offre ferroviaire », souligne Roberto Rinaudo. En effet, le coût des billets est le premier frein pour les Français. Un aller Paris-Les Sables d'Olonne peut vite grimper jusqu'à 120 euros en période de forte demande !

Les taxes ferroviaires représentent un élément clé de la tarification des billets de train en France, et leur réduction pourrait avoir un impact direct sur le coût des voyages en train pour les voyageurs. En prenant exemple sur d'autres pays européens, la France pourrait envisager des réformes similaires pour rendre le train plus abordable et attractif tout en favorisant la transition écologique.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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