Transport : la SNCF limite désormais le nombre de bagages

La SNCF a mis à jour très discrètement sa politique concernant les bagages à bord de ses trains, introduisant des règles plus strictes pour les voyageurs. Cette décision, qui s’applique aux TGV Inoui et Intercités, vise à clarifier et à standardiser la gestion des bagages. Et, surtout, elle contraindra certains voyageurs à payer un supplément, comme c’est le cas généralement dans le secteur aérien.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 février 2024 à 9h58
sncf, bagage, règle, train, inoui, ouigo, amende
sncf, bagage, règle, train, inoui, ouigo, amende - © Economie Matin
5 EUROSLes bagages supplémentaires pour les Ouigo coûtent minimum 5 euros de plus.

Après avoir augmenté ses tarifs en 2023 et, pour certains, en 2024, la SNCF serre encore un peu la vis pour les voyageurs, cette fois ceux de son offre la plus chère.

La SNCF met fin à la flexibilité sur les bagages des voyageurs

Historiquement, la SNCF avait adopté une approche relativement flexible en matière de bagages, la règle de base étant que chaque voyageur devait être capable de porter tous ses bagages en une seule fois. Cette politique, bien que conçue pour encourager la responsabilité individuelle, a conduit à des interprétations variées et, dans certains cas, à des abus, avec des passagers embarquant des quantités excessives de bagages.

La SNCF, en ce début d’année 2024 et en amont des prochaines vacances d’été, a changé ses règles… ou plutôt les a explicitées. Les voyageurs doivent donc se préparer à les suivre s’ils ne veulent pas payer une amende. Car oui, une amende est à la clé pour celles et ceux qui ne respectent pas cette réglementation.

Quelles sont les nouvelles règles pour les bagages à la SNCF ?

Désormais, chaque passager est autorisé à emporter deux grands bagages (70x90x50 cm) et un bagage à main (40x30x15 cm), ou un bagage "spécial" (90x130 cm) en plus d'un grand bagage et d'un bagage à main.

Les bagages spéciaux incluent des objets comme les poussettes, les instruments de musique, ou encore les équipements sportifs tels que les snowboards ou les skis, à condition qu'ils soient correctement emballés.

Inoui vs Ouigo : Quelles différences pour les bagages des voyageurs ?

La distinction entre les règles de bagages pour les TGV Inoui et Ouigo est assez claire. Alors que les nouvelles restrictions s'appliquent désormais aux TGV Inoui et Intercités, les trains Ouigo, connus pour leur modèle économique low-cost, avaient déjà mis en place des règles strictes concernant les bagages.

Les passagers Ouigo doivent s'acquitter de frais supplémentaires pour des bagages excédant les dimensions standard incluses dans le prix du billet. Le billet inclut en effet un bagage à main (36 x 27 x 15 cm) et un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm). Si les voyageurs veulent emporter des bagages supplémentaires (deux maximum) ou plus volumineux (1,30 m et 30 kg maximum), ils doivent payer 5 euros en ligne ou 20 euros à l’entrée du train.

Des sanctions prévues… mais pas pour tout de suite

Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 15 février 2024, mais la SNCF a prévu une période de tolérance jusqu'au 15 septembre 2024. Pour les vacances d’été 2024, donc, les familles ne doivent pas s’inquiéter et pourront encore abuser, bien qu’elles se feront probablement remonter les bretelles par les contrôleurs.

Passé cette date, toutefois, la SNCF va sévir. Les voyageurs ne respectant pas les consignes pourront se voir infliger une amende de 50 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Transport : la SNCF limite désormais le nombre de bagages»

Laisser un commentaire

* Champs requis