SNCF : on sait de combien les prix du train vont augmenter !

La SNCF l’avait annoncé, et la chose semble se confirmer : les prix des billets de train vont augmenter en 2024. Ils avaient déjà augmenté en 2023 plus rapidement que l’inflation, mais cette fois le transporteur joue la carte de la retenue. Ce qui n’empêchera pas les Français de payer plus cher.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2024 à 9h32
sncf, train, prix, billet, augmentation, 2024
sncf, train, prix, billet, augmentation, 2024 - © Economie Matin
2%La SNCF consomme près de 2% de l'électricité utilisée annuellement en France.

Encore une augmentation de plus de 2% pour les trains en France

La confirmation doit encore tomber, l’augmentation devant être validée par le ministère des Transports, mais selon les informations de BFMTV l’augmentation du prix des billets de train sera bien au rendez-vous en 2024. La hausse devrait être inférieure à 2,6%, affirme BFMTV. Ce qui devrait permettre à la SNCF de respecter son engagement.

Le groupe, qui a battu des records de transport de voyageurs en 2023, avait déjà procédé à une augmentation de 5% de ses tarifs cette année-là. Une hausse qui s’est révélée supérieure à l’inflation moyenne en France, estimée à 4,9% selon l’Insee, après 5,2% en 2022. Mais pour 2024, la SNCF avait promis une augmentation inférieur ou en tout cas pas supérieure à l’inflation.

L’inflation sera-t-elle supérieure à la hausse des prix du train ?

Selon les prévisions, l’inflation devrait bien être en 2024 à peu près de 2,5%. Les estimations varient de quelques dixième de point… mais entre l’augmentation du prix de l’électricité de 10% ce 1er février 2024 et la grogne des agriculteurs qui pourrait conduire à des mesures drastiques contre la grande distribution, rien n’est certain. Si ce n’est que l’inflation devrait bel-et-bien ralentir.

Heureusement, tous les billets de train ne devraient pas augmenter. La SNCF devrait réserver la hausse aux billets TGV InOui, son offre classique. Les TGV low-cost Ouigo seront épargnés, tout comme les tarifs liés à la carte Avantage ainsi que les trains Intercités. Une décision de l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, qui n’a toutefois pas été reconduit à son poste par Gabriel Attal.

Pourquoi les prix des billets de train augmentent ?

La hausse des tarifs de la SNCF risque de ne pas plaire aux Français, en particulier parce que ces derniers sont incités à prendre le train pour des raisons écologiques, le train étant le moyen de transport le moins émetteur de CO2 par rapport à la voiture et, surtout, à l’avion.

Mais SNCF Voyageurs ne peut guère faire autrement. Le groupe voit ses frais augmenter, que ce soit au niveau des salaires, de l’énergie ou encore des travaux. Et, tout particulièrement, c’est le péage que SNCF Voyageurs paye à SNCF Réseau, gestionnaire du réseau de voies ferrés en France, qui explosent : +8% en 2024. Le péage représente en effet près de 40% du coût total d’un trajet en train pour la SNCF Voyageurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : on sait de combien les prix du train vont augmenter !»

Laisser un commentaire

* Champs requis