L’Île-de-France est la région la plus chère de France pour vivre. Un problème, pour les habitants, et notamment ceux payés au SMIC : ils n’arrivent pas à vivre décemment. Valérie Pécresse, présidente de la région, a donc une idée. Et si le SMIC en Ile-de-France était plus élevé que dans le reste du pays ?
SMIC : et si à Paris il était supérieur au reste de la France ?
Un SMIC dédié à l’Ile-de-France ?
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a surpris bon nombre d'observateurs en proposant une augmentation du SMIC spécifique à l'Île-de-France. Le 18 septembre 2023, dans un entretien accordé à 20 Minutes, elle propose un SMIC dédié à sa région.
« On le fixerait par concertation avec les partenaires sociaux, mais la réalité est claire : le niveau des prix à la consommation en Ile-de-France est supérieur de 9% au reste de l’Hexagone », explique-t-elle. « Un salarié rémunéré au SMIC qui loue un studio à Créteil ça lui coûte 51% de son revenu alors que ça lui coûterait 25% à Limoges. Nous avons un SMIC qui n’offre pas le même reste à vivre. »
Pour répondre à cette problématique, rien de plus simple, en théorie. Les salariés payés au SMIC et habitant en Île-de-France pourraient… toucher plus que les autres. « Je comprends que cela gêne mes opposants qu’une femme de droite puisse dire « je voudrais des salaires dignes dans ma région », cela va les priver d’un argument. »
Une idée qui ne manque pas d’avoir des conséquences
Une telle augmentation du SMIC en Île-de-France pourrait avoir des répercussions économiques. D'une part, elle pourrait améliorer le pouvoir d'achat des salariés concernés. D'autre part, elle pourrait poser des défis pour les entreprises, notamment en termes de compétitivité et de coûts salariaux. Et certaines personnes pourraient être attirées par l’idée de gagner plus, et donc voudront se rendre en Ile-de-France.
Or, un tel afflux de personnes risque de tendre encore un peu plus le marché de l’immobilier de la région, où la situation est déjà critique. Sans compter les effets sur l'emploi. Si certains estiment que cette hausse pourrait encourager la création d'emplois dans la région, d'autres craignent qu'elle ne dissuade certaines entreprises d'embaucher.
Quel montant pour le SMIC régional de Valérie Pécresse ?
La Présidente de la région Ile-de-France a une idée bien précise sur ce qu’elle voudrait pour le SMIC régional. « Je vous ai donné un indice : le coût de la vie c’est 8,8% de plus en Ile-de-France. Si on voulait la parité de pouvoir d’achat dans toutes les régions, le SMIC devrait être à 9% ou 8,8% de plus en Ile-de-France », déclare-t-elle à 20 Minutes. Une idée qui ne l’engage toutefois pas.
De fait, en prenant le SMIC actuellement en vigueur en France, 1.747,20 euros brut par mois pour un contrat à 35 heures hebdomadaires, le SMIC en Ile-de-France augmenterait de 157 euros, si on prend une hausse de 9% par rapport au SMIC national. Ce qui le porterait alors à plus de 1.900 euros brut par mois.