Smartphone : la NSA conseille de l’éteindre très régulièrement
Éteindre au moins une fois par semaine son téléphone
Avec la prolifération des cyberattaques et les nouvelles techniques employées par les pirates, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a republié un document dans lequel elle fait une recommandation clé pour la sécurité des smartphones : redémarrer son téléphone au moins une fois par semaine. D'après l'agence américaine, cette simple habitude permettrait de perturber les logiciels malveillants qui opèrent en arrière-plan. Ces derniers profitent en effet de la continuité du fonctionnement des smartphones pour collecter des données ou prendre le contrôle de certaines fonctionnalités. En redémarrant votre téléphone, vous interrompez immédiatement ces processus.
Outre le redémarrage hebdomadaire, la NSA conseille vivement d'éviter les réseaux Wi-Fi publics, ces derniers étant la plupart du temps pas sécurisés et donc plus vulnérables aux attaques. L'Agence américaine avertit également sur le Bluetooth qui, lorsqu'il n'est pas utilisé mais reste activé, ouvre la porte à de potentielles intrusions malveillantes. Enfin, la NSA recommande d'éviter tant que faire se peut d'utiliser les stations de recharge en libre-service au risque que certaines d'entre elles aient été modifiées via l'installation de malwares.
Les autres bonnes pratiques à avoir selon la NSA
Pour une sécurité accrue, l'agence américaine rappelle l'importance de télécharger des applications uniquement depuis les boutiques officielles comme le Google Play Store ou l'App Store d'Apple. Les applications provenant de sources non vérifiées peuvent contenir des logiciels malveillants. Par ailleurs, la NSA recommande de limiter l’utilisation de la géolocalisation.
Les mises à jour régulières du système d'exploitation de votre smartphone sont également essentielles. Celles-ci contiennent la plupart du temps des correctifs qui permettent de limiter les dernières failles de sécurité découvertes par les fabricants.