FR-Alert : les Parisiens vont bientôt subir un essai avant les JO 2024

Les Jeux Olympique arrivent à grands pas et les autorités sont sur les chapeaux de roues pour assurer la sécurité de l’évènement et des Parisiens. Dans les prochains mois, ces derniers seront les premiers témoins d’une série de tests du dispositif d’alerte : FR-Alert.  Ce système, déjà en place dans plusieurs pays, vise à informer instantanément la population d’un danger imminent via une notification sur les smartphones, sans nécessité d’installation préalable.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 février 2024 à 15h42
FR-Alert, sécurité, test, smartphone, Paris, JO 2024, Jeux Olympiques, capital, Laurent Nuñez, préfet de police
FR-Alert : les Parisiens vont bientôt subir un essai avant les JO 2024 - © Economie Matin

FR-Alert va mener trois essais à Paris

Les tests se dérouleront dans trois arrondissements distincts : le XIIIe le 15 février (de 10 à 11 heures), le XVe le 22 mars (14-15 heures) et le XVIIe le 23 avril (12-13 heures). Ces essais permettront d'évaluer l'efficacité du système à prévenir les citoyens grâce à des notifications accompagnées de signaux sonores spécifiques, et ce, même si les téléphones sont en mode silencieux. L'objectif est de familiariser les Parisiens avec ce mode de communication d'urgence sans susciter de panique ou de désordre.

FR-Alert se présente comme un outil complémentaire aux systèmes d'alerte existants. Celui-ci est capable de diffuser des alertes prioritaires (attentat, feu, inondation, accident industriel) via une notification sur tous les mobiles d'une zone définie (département, région, agglomération, commune, quartier, établissement). Autrement dit, il informe sur la nature du danger et sur les mesures de protection à adopter (évacuer la zone, rester chez soi), sans saturer les réseaux téléphoniques (contrairement à l'alerte via SMS, par exemple). Plusieurs tests ont déjà été effectués, notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Gard, l'Hérault ou encore la Corse pour une fausse alerte tsunami. Son objectif ? Informer les Français qui sont en situation de danger sans saturer les réseaux téléphoniques. Plusieurs pays l'utilisent également, notamment les États-Unis.

Les JO en ligne de mire

La pression se fait de plus en plus intense sur les autorités pour assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet 2024 dans la capitale. En parallèle des test des prochains test du dispositif FR-Alert, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, invité de BFMTV ce vendredi 9 février 2024, a donné quelques précisions sur le dispositif qui sera déployé durant l'événement sportif. D'emblée, Laurent Nuñez a voulu rassurer le public sur la capacité de Paris à accueillir les Jeux dans un environnement sécurisé : « La capitale sera prête en termes de sécurisation des Jeux ».

Le préfet de police de Paris a ainsi indiqué que les consommateurs de crack seront dispersés et pris en charge par des organismes médico-sociaux. Laurent Nuñez a par ailleurs annoncé une présence accrue des policiers pendant les JO, avec « 700 patrouilles dans le métro », contre 125 actuellement. Il a aussi confirmé la mise en place de divers périmètres de sécurité aux abords de certains lieux où se tiendront les épreuves sportives. Enfin, Laurent Nuñez a tenu à rassurer les habitants sur les risques d'attentat en affirmant que les services de renseignement travaillent sans relâche pour prévenir toute attaque, tout en soulignant l'importance de rester modestes face aux défis sécuritaires. « Les services de renseignement déjouent des attentats (...) en permanence », a-t-il rappelé.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «FR-Alert : les Parisiens vont bientôt subir un essai avant les JO 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis