Sida : le traitement préventif PReP (?) encore trop peu connu

Tout le monde a déjà entendu parler du virus du sida (VIH). Pourtant, la majorité des Français ignore encore qu’il existe des traitements préventifs… La ville de Paris lance une nouvelle campagne de sensibilisation à partir du 29 novembre 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 22 novembre 2023 à 15h45
sida, VIH, virus, prévention, traitement, PrEP, contamination, Paris, campagne de sensibilisation
Sida : le traitement préventif PReP (?) encore trop peu connu - © Economie Matin
70% des femmes contaminées par le sida sont nées en Afrique subsaharienne

Sida (VIH) : la méconnaissance alarmante des Français

Quarante ans après la découverte du virus du sida (VIH) par l'Institut Pasteur, il est stupéfiant de constater que la majorité des Français, et en particulier les Franciliens, restent largement ignorants des traitements tels que la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP). Un Francilien sur deux croit à tort qu'une personne sous traitement antirétroviral peut transmettre le VIH, selon une étude Ifop pour la campagne Paris sans Sida.

Mais qu'est-ce que le PrEP ? Il s'agit d'un traitement préventif qui évite la transmission du virus du sida (VIH). Il est prescrit aux personnes de 18 ans et plus, séronégatives, qui sont régulièrement exposées au risque de VIH - sida (par des rapports sexuels ou des personnes de son entourage qui sont séropositives). Toujours selon le même sondage, une grande partie des habitants de Paris et de la Seine-Saint-Denis ne connaissent pas suffisamment les outils de dépistage, de prévention et les traitements disponibles. D'après l'infectiologue Victoria Manda : « 30 % des nouvelles contaminations au VIH concernent des femmes, et 70 % d'entre elles sont nées en Afrique subsaharienne » comme l'a souligné Victoria Manda, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis auprès de nos confrères de Cnews.

En 2023, environ 180 000 personnes sont diagnostiquées séropositives en France, et chaque année ce sont plus de 5 000 nouveaux cas qui sont dépistés. Ce qui est d'autant plus étonnant et alarmant, c'est que le nombre de découvertes de sérologies positives au VIH représentait près de 40 % dans la seule région Île-de-France.

Lancement de la campagne Paris sans sida

En réponse à cette situation préoccupante, la ville de Paris lance une nouvelle campagne de sensibilisation d'envergure. Dès le 29 novembre 2023, l'association Paris sans sida, en partenariat avec la mairie de Paris, le département de Seine-Saint-Denis et les Assurances maladie 75 et 93, déploiera une série de messages éducatifs pendant trois semaines. Cette initiative vise à diffuser des informations claires et accessibles dans les transports en commun et les rues de la capitale et des communes avoisinantes.

L'objectif de cette campagne est de démystifier le VIH et de promouvoir une meilleure compréhension des moyens de prévention et de traitement. Elle mettra en avant des informations cruciales, notamment sur l'efficacité des traitements antirétroviraux à rendre le virus indétectable et intransmissible, une réalité encore méconnue du grand public.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Sida : le traitement préventif PReP (?) encore trop peu connu»

Laisser un commentaire

* Champs requis