ShowroomPrivé : grosse amende pour fausses promotions

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de shopping en ligne : ils pourraient avoir été victimes de fausses promotions. ShowroomPrivé, un des leaders européens du e-commerce, vient en effet de subir les foudres des garants de la concurrence et la consommation. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lui a infligé une lourde amende de plusieurs centaines de milliers d’euros pour « fausses promotions ».

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2023 à 10h29
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ShowroomPrivé : grosse amende pour fausses promotions - © Economie Matin
657,4 MILLIONS €ShowroomPrivé a réalisé un chiffre d'affaires de 657,4 millions d'euros en 2022.

Les fausses promotions de ShowroomPrivé épinglées par la DGCCRF

La DGCCRF, après une enquête minutieuse menée entre 2015 et 2020, a découvert que ShowroomPrivé avait mis en place des « fausses promotions ». Ces dernières étaient basées sur des prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur le site. Cette pratique est considérée comme une pratique commerciale trompeuse car elle altère le jugement du consommateur lors de son acte d'achat. « Cette enquête a permis de constater des annonces de réduction du prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur son site », précise la DGCCRF dans un communiqué de presse diffusé le 11 juillet 2023.

ShowroomPrivé n'est pas le seul site à avoir été épinglé pour de telles pratiques. En mai dernier, l'UFC Que Choisir a déposé plainte contre huit sites pour « promotions trompeuses », dont Amazon, Zalando, La Redoute et Veepee, un concurrent direct de Showroom Privé. Pour l’instant, aucune sanction de la part de la DGCCRF n’a été décidée à leur encontre.

600.000 euros d’amende transactionnelle

Comme le souligne la DGCCRF, « ces fausses promotions sont constitutives du délit de pratiques commerciales trompeuses, tel que défini aux articles L.121-2 et L.121-3 du code de la consommation, dans la mesure où elles altèrent le jugement du consommateur dans son acte d’achat ». Ce qui justifie la sanction à l'encontre de ShowroomPrivé.

Une sanction d’ailleurs lourde, mais qui aurait pu être plus importante. Le site Internet n’a écopé que d’une « amende transactionnelle » de 600.000 euros, proposée par le Parquet de Bobigny.

ShowroomPrivé en difficulté

Malgré une amende conséquente, ShowroomPrivé reste un acteur majeur du commerce en ligne. Fondé par Thierry Petit et David Dayan, le site a réalisé un chiffre d'affaires de 657,4 millions d'euros en 2022, en baisse de 9,2% par rapport à 2021 mais en hausse de 6,8% par rapport à 2019. Avec plus de 25 millions de membres, ShowroomPrivé est un des leaders européens du commerce en ligne.

Cependant, le groupe SRP, propriétaire du site ShowroomPrivé, a vu son bénéfice net chuter fortement en 2022, tombant à 300.000 euros. Le groupe attribue cette baisse à « un environnement de marché difficile ». L’amende, qui représente donc deux fois le bénéfice net de l’entreprise en 2022, ne va probablement pas améliorer les choses.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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