SFR et RED by SFR augmentent (encore) leurs prix sans contrepartie !

Le 2 septembre 2024, une nouvelle qui a de quoi agacer bon nombre de Français est tombée : SFR et sa filiale low-cost RED by SFR ont décidé d’augmenter les tarifs de leurs abonnements. Une augmentation justifiée par l’opérateur par des investissements dans la qualité des réseaux qui touche autant les abonnés des box internet que ceux des forfaits mobiles, sans offrir en retour de services supplémentaires ou d’améliorations.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 septembre 2024 à 6h48
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24 MILLIARDS €La dette de SFR dépasse les 24 milliards d'euros.

La décision d’augmenter les prix pourrait également être liée aux grosses difficultés que rencontre SFR. Avec une dette de plusieurs dizaines de milliards d’euros et une perte constante d’abonnés, l’opérateur propriété de la holding luxembourgeoise du milliardaire Patrick Drahi a du mal à redresser la barre.

SFR annonce une hausse généralisée des tarifs : qui est concerné ?

Depuis la fin août 2024, comme le relate CableReview, de nombreux abonnés SFR et RED by SFR ont reçu un courriel leur annonçant une mauvaise nouvelle pour la rentrée : leurs factures mensuelles vont augmenter. Pour les abonnés mobiles de SFR, les augmentations varient entre 0,99 euros et 1,19 euros par mois selon le forfait. Pour les clients de box internet de SFR, l'augmentation peut atteindre jusqu'à 1,99 euros par mois.

Cette augmentation concerne à la fois les clients SFR et ceux de RED by SFR, et touche différents types de forfaits, qu'il s'agisse de mobile ou d'internet fixe. Ce qui est particulièrement dérangeant pour les abonnés, c'est que cette hausse n'est accompagnée d'aucune amélioration de service, ce que certains clients peuvent percevoir comme une tentative de l'opérateur de maximiser ses profits au détriment de leur fidélité.

Une augmentation de prix pour faire grimper les revenus

Derrière cette augmentation, SFR justifie sa décision par les investissements constants réalisés pour améliorer la qualité des réseaux et des services proposés. Cependant, cette justification, bien que légitime d'un point de vue stratégique pour l'entreprise, laisse un goût amer à de nombreux abonnés qui ne voient pas de changements tangibles justifiant un tel surcoût.

Pour l'opérateur, cette stratégie semble viser à augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU) plutôt qu'à attirer de nouveaux clients. En effet, dans un marché de plus en plus saturé, SFR semble opter pour une augmentation de la rentabilité des clients existants plutôt que pour une expansion de sa base de clients. Une expansion qui est, de toute manière, vouée à l’échec : les consommateurs se détournent de plus en plus de l’opérateur au Carré Rouge.

Augmentation de prix chez SFR : comment l’éviter ?

Les abonnés concernés par cette hausse tarifaire ont peu de recours pour s'y opposer. Selon les informations fournies par SFR et RED by SFR, ces modifications contractuelles ne peuvent pas être annulées. Les clients, devant ces augmentations, doivent soit accepter de payer plus, soit envisager de changer de forfait, ce que l'opérateur leur suggère via leur espace client. Ou, mieux, changer d’opérateur et profiter des offres de la rentrée que propose la concurrence.

En effet, selon l'article L224-33 du Code de la consommation, les abonnés ont la possibilité de résilier leur contrat sans frais, à condition de le faire dans les quatre mois suivant la notification de l'augmentation. Cette possibilité pourrait inciter certains clients mécontents à quitter l'opérateur, augmentant ainsi le risque de désabonnement pour SFR et RED.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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