SFR, propriété d’Altice, la holding luxembourgeoise du milliardaire Patrick Drahi, se trouve à un tournant stratégique crucial. La concurrence se fait de plus en plus rude et l’entreprise ne peut plus tenir la distance. Le groupe opte donc pour un changement de stratégie qui va surtout faire du mal au portefeuille de ses abonnés. Explications.
SFR change de stratégie, les abonnés en font les frais
SFR va augmenter ses tarifs
SFR, après des années de lutte acharnée pour gagner de nouveaux abonnés via des offres promotionnelles agressives, change de cap. L'entreprise croule sous les dettes : elle est endettée à hauteur de 24 milliards d'euros.
Ne réussissant pas à se sortir de là, le choix a été fait. SFR a décidé d'augmenter ses tarifs, tout en visant à conserver les abonnés les plus rentables. Ce virage stratégique intervient dans un contexte où l'opérateur a perdu significativement des abonnés - 276 000 au total sur les six premiers mois de l'année 2023, principalement dans le mobile (235.000).
Améliorer le revenu par abonné : l’objectif de SFR
Cette hausse des prix semble être une réponse à une situation économique tendue. SFR a vu son chiffre d'affaires baisser de 2,5% et son Ebitda de 5,4%. La décision d'augmenter les prix fait suite à des pertes conséquentes d'abonnés et à une image de marque écornée. Mathieu Cocq, PDG de SFR, souligne dans le journal Les Echos la nécessité de cette stratégie pour inverser la tendance, en cessant de « brader » les offres.
Au contraire, l’objectif est celui d’améliorer… le revenu moyen par abonné (ARPU). « Moins recruter de clients certes mais mieux les garder, c’est économiquement vertueux », affirme Mathieu Cocq. Comprenez : faire payer plus cher les abonnés, surtout les nouveaux. Et ce afin d’augmenter la rentabilité de l’entreprise.
Les prix vont augmenter chez SFR
Les consommateurs se retrouvent de fait face à une augmentation des coûts de leurs abonnements. SFR, suivant les traces d'Orange et Bouygues Telecom, justifie cette hausse par l'inflation et la nécessité de maintenir un niveau de service de qualité. Mais la question se pose : l’opérateur va-t-il y arriver ?
Car pour que les clients soient contents de payer plus cher, il faudrait que le service suive. C’est ce qui fait, par exemple, la force d’Orange : l’opérateur historique ne peut pas proposer des prix plus compétitifs que ses concurrents… et pourtant il se porte bien. L’augmentation des prix chez SFR, annoncée mais pas encore chiffrée, est donc à double tranchant : si l’opérateur ne propose pas un service de qualité, les clients vont fuir. Or, c’est mal parti : SFR est régulièrement pointée du doigt par les associations de consommateurs pour son réseau ou encore son SAV.