Everything-as-a-service : une réponse aux nouveaux critères de consommation

D’après Gartner, les dépenses liées aux services informatiques devraient augmenter de 8,7 % en 2024, notamment par le fait que les entreprises investissent dans des projets d’efficacité et d’optimisation organisationnelles.

Photo Vincent Benoit Marquié Avril 2023
Par Vincent Benoit-Marquié Publié le 16 mars 2024 à 8h30
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Little girl hand using a digital chatbot program for online chat with human users. Support and customer service automation technology. AI artificial technology for chatterbot or conversational agents - © Economie Matin
99%Les TPE-PME représentent 99% des entreprises de l'Union européenne.

Elles réfléchissent aux meilleurs moyens de revoir leurs investissements au regard de leur modèle économique, en quête de rentabilité et de croissance. Parmi les options ouvertes, les solutions « Everything-as-a-Service » (EaaS) permettent aux entreprises de revoir leurs dépenses tout en adaptant leur offre à une demande qui évolue.

Le EaaS est un outil indispensable dans la configuration économique actuelle, soulageant les entreprises d’un poids financier et organisationnel dans un contexte d’instabilité économique.

Au sein de notre économie de service, forgée par la démocratisation d’Internet, la création de valeur par des services complémentaires personnalisés adaptés au client est devenue une norme à laquelle les entreprises doivent se conformer. L’évolution des modes d’achat passant d’un modèle d’acquisition en boutique à une approche centrée sur le digital a demandé aux organisations de se transformer et d’inclure le cloud dans leurs offres. Ce changement est un réel avantage dans un environnement économiquement instable. En effet, il permet aux entreprises de s’adapter constamment à la demande et d’ajuster leurs offres en fonction, favorisant ainsi une agilité et une rentabilité.

Au regard de cette évolution, les entreprises ont besoin de systèmes informatiques agiles, capables de capturer une valeur tangible, afin de répondre à cette nouvelle demande. Les appareils intelligents et l’IoT facilitent cette connexion auprès des consommateurs, tout comme la naissance du EaaS, qui impose l’idée que tout peut être offert en tant que service. Ces outils ont considérablement simplifié les infrastructures et les déploiements informatiques complexes. Se présentant par ailleurs comme service d’ensemble, il réduit considérablement les coûts.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans l’intégration de ces outils, l’externalisation permet aux équipes internes de se concentrer sur la compréhension de leurs cibles et leurs objectifs commerciaux. Décharger la responsabilité informatique au fournisseur de services optimise du temps et des ressources, un atout non négligeable quelle que soit l’échelle de l’organisation.

Beaucoup d’entreprises se reposent cependant sur des infrastructures informatiques vieillissantes, incapables de prendre en charge ces outils EaaS ou toute nouvelle technologie. Les services lents et les systèmes d’expérience utilisateur dépassés sont autant d’éléments qui vont à l’encontre des attentes croissantes des consommateurs et des employés. L’adoption progressive et structurée, à la suite d’un audit des processus internes et externes, du EaaS permet aux entreprises d’intégrer durablement ces outils. Par ailleurs, la nature 360 du EaaS permet aux structures de bénéficier d’un programme prévisible et contrôlable, redonnant une forme de maîtrise aux services informatiques de toute entreprise. »

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Photo Vincent Benoit Marquié Avril 2023

Senior Principal, Strategy & Transformation chez Conga

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