Le SEO à l’heure des nouvelles habitudes de recherches en ligne

La concurrence en ligne est de plus en plus forte pour les marques. Le SEO reste indispensable pour les faire remonter au maximum dans les moteurs de recherche et les aider à se démarquer. Les habitudes des internautes ne cessent d’évoluer, les stratégies SEO doivent elles aussi, perpétuellement être revues car elles ne peuvent plus reposer uniquement sur des mots-clés. Il est grand temps de les intégrer progressivement dans les multiples supports qui sont désormais sources de renseignements pour les consommateurs, à commencer par les réseaux sociaux, mais aussi de plus en plus les intelligences artificielles génératives.

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Par Jimmy Barens Publié le 30 juillet 2024 à 5h30
Google Search Console
Le SEO à l’heure des nouvelles habitudes de recherches en ligne - © Economie Matin
91,47%Google représente 91,47% des recherches du monde.

Impact de l’Intelligence Artificielle

Le recours à l’intelligence artificielle est inévitable, mais il ne s’agit donc plus de se demander s’il faut y recourir ou non, mais bien comment et pourquoi ? Car l’IA aura un impact sur le SEO, notamment à travers trois de ces fonctionnalités :

Analyser pour comprendre la donnée : En plus d’exploiter la donnée, d’extraire l’information, d’identifier les mots-clés et tendances, les champs sémantiques intéressants ou encore de détecter les zones manquantes, l’Intelligence Artificielle est une aide considérable pour identifier les sources d’amélioration possibles, qu’il s’agisse d’un parcours client ou d’un process interne.

Assister et Générer du contenu : Pour les équipes sur le terrain ou marketing, l’IA est désormais un véritable assistant personnel venant aider dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes. En termes de SEO, elle peut pré-travailler des contenus ou proposer des idées, mais également vérifier la conformité aux règles SEO et choisir les termes pertinents.

Nourrir les moteurs de réponses : Nous sommes passés des moteurs de recherche par mots-clés à une génération de moteurs de réponses générés par l'IA. Mais encore faut-il alimenter correctement les IA pour produire les bons résultats, il faut impérativement que la donnée interprétée par l’IA soit de qualité et pertinente, donc travaillée au préalable.

Autorité thématique : vers plus de qualité et de pertinence

Afin de se démarquer au maximum et de créer un lien fort avec ses clients, la marque doit se demander comment devenir référence et autorité sur un thème donné, qu’il s’agisse de produits, de services, ou d’un point de vente.

Avant cela, il est important d’avoir en tête deux concepts établis par Google : l’EEAT (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) qui considère l’expérience de l’auteur du contenu comme critère de qualité, et le HCU (Helpful Content Update) qui donne la priorité aux contenus considérés comme utiles, c’est-à-dire présentant une réelle nouveauté, de la valeur aux yeux des consommateurs.

Pour que les contenus à venir correspondent toujours à l’EEAT et au HCU, ils peuvent s’organiser en cocon sémantique (Topic Clusters). La marque doit alors imaginer toutes les questions pouvant se rapprocher de près ou de loin à un thème lui correspondant, cela lui permettra de créer un maximum de pages et de contenus. Plus elle sera présente en ligne, plus elle aura de chances d’intercepter l’utilisateur.

Un contenu produit ne doit pas se suffire à lui-même. Au contraire, il faut le penser comme un kit déclinable à l’infini (Content Kit). Par exemple, un livre blanc s'adapte en un article de blog, lui-même décliné en une ou plusieurs infographies, en vidéo, ou encore en posts courts destinés aux réseaux sociaux. Ces contenus peuvent aussi alimenter un glossaire ou même les FAQ. Là encore, en créant un effet de halo autour d’un contenu riche et pensé SEO, la marque capte l’attention du consommateur.

Afin de maintenir un maximum de pertinence, il n’est plus question de créer du contenu pour le plaisir d’en créer, il faut aussi prendre le temps de vérifier et nettoyer régulièrement l’existant en supprimant les contenus obsolètes, en les corrigeant par le biais de mises à jour utiles et pratiques. Ajouter de nouvelles informations, concernant les produits, services, ou événements, aidera la marque à rester en tête des résultats.

Les Réseaux Sociaux, opportunité sous-exploitée

Les tendances de recherches ont changé. Les consommateurs commencent à privilégier les réseaux sociaux aux moteurs de recherche traditionnels pour obtenir des réponses. D’après une enquête menée en France par Diplomeo et le BDM, Instagram, Snapchat et Tiktok représentent le trio gagnant chez les 16 – 25 ans, qui y passent en moyenne trois à cinq heures par jour. Si les discussions entre amis arrivent en tête des utilisations, la recherche d’informations suit de près : 60% des sondés indiquent utiliser les réseaux sociaux pour suivre l’actualité et 40% pour trouver des informations utiles. Il y a donc bien une nécessité aujourd’hui pour les marques à intégrer les réseaux sociaux à leur stratégie SEO. Par ailleurs, dans son "The State of Consumer Trends in 2023" Hubspot confirmait que non seulement 31% des consommateurs optent pour les médias sociaux pour trouver des réponses à leurs questions, mais surtout, qu'un quart des 18 - 54 ans préfère effectuer des recherches sur ces canaux plutôt que sur un moteur de recherche traditionnel.

Les réseaux sociaux sont bien en passe de devenir de véritables moteurs de réponses et il est indispensable de les considérer comme une composante à part entière du SEO local, répondant à une stratégie et une gouvernance dédiées. Il ne s’agit plus de publier un simple post ou une vidéo, mais bien des posts pensés SEO avec des mots clés pertinents, au même titre que pour un contenu traditionnel. Enfin, les réseaux sociaux vont de plus en plus vers le point de vente en offrant la possibilité de référencer des informations pratiques, comme une adresse et un numéro de téléphone, la recherche est alors facilitée et la marque se rapproche encore plus de son consommateur.

Accélération du SEO programmatique

Opter pour le SEO programmatique va permettre à une marque de créer en un temps très court une multitude de pages optimisées SEO. Ce sont les algorithmes qui identifient des mots-clés ou des modifications pertinentes à apporter à des contenus et vérifient également la performance des pages pour ne garder que les plus performantes. Grâce au SEO programmatique, le SEO technique devient une commodité puisque les mises aux normes techniques sont déléguées à une plateforme logicielle et à l’IA qui vont prendre le relais. L’expert SEO se dégage du temps et peut ainsi se concentrer sur la gouvernance et sur la gestion de la marque, du produit, des services ou du point de vente. 

En maîtrisant sa stratégie SEO, une marque s’assure un meilleur référencement en ligne. Aujourd’hui, celle-ci ne peut plus se limiter au simple site internet de la marque. Afin de se différencier des autres, de continuer de rencontrer son public, et séduire de nouveaux consommateurs, elle se doit d’être visible sur tous les canaux, à commencer par les réseaux sociaux. Il n’est donc pas trop tard d’adopter l’intelligence artificielle pour décupler sa présence en ligne, de manière réfléchie et contrôlée.

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Jbarens

VP Sales Engineering chez Yext

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