La semaine de travail de 4 jours demandée par la majorité des salariés

Travailler moins pour vivre mieux ? 67% des salariés français souhaitent travailler 4 jours par semaine, avec des bénéfices pour leur qualité de vie et leur productivité selon une étude récente.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 15 juin 2023 à 11h24
semaine
67%des salariés français souhaitent travailler 4 jours par semaine

La semaine de travail de 4 jours plébiscitée par 67% des salariés français

La semaine de travail de 4 jours est au cœur des discussions relatives à l’évolution du travail. Selon une étude menée par Indeed en collaboration avec OpinionWay auprès de 1138 actifs des secteurs public et privé, 67% des salariés français aimeraient travailler 4 jours par semaine. Voici les 3 données importantes à retenir.

Des salariés prêts à travailler plus pour avoir une journée de repos de plus

Selon l’enquête menée, 67% des salariés souhaitent travailler 4 jours par semaine tout en conservant autant d’heures hebdomadaires de travail, ce qui impliquerait donc des journées plus longues. En revanche, 28% sont également disposés à travailler sur la base de la semaine de 4 jours, même avec une rémunération diminuée. Finalement, la majorité des salariés, soit 82%, expriment leur envie de travailler 4 jours et plus longtemps chaque jour pour une rémunération identique pour un temps de travail hebdomadaire réduit.

La semaine de travail de 4 jours vue comme une amélioration de la qualité de vie

Les salariés ont l’air convaincus que cette formule implique une meilleure qualité de vie. Plus de la moitié, soit 77% des répondants, pensent qu’ils gagneraient en qualité de vie, et 71% estiment qu’ils se sentiraient mieux mentalement. Par ailleurs, 68% des participants ont l’impression qu’avec cette formule de travail, ils pourraient réaliser plus de choses dans la semaine qu’actuellement.

Des priorités diverses pour l’utilisation du jour en plus

L’étude a également sondé ce que les salariés français souhaiteraient faire de leur journée de repos en plus. Ainsi, 47% souhaitent se reposer, 46% aimeraient avoir plus de loisirs et se faire plaisir, et 44% pensent que cela leur permettrait de faire leurs tâches quotidiennes plus tranquillement. Il est à noter que les femmes sont plus enclines à utiliser cette journée de repos pour faire les tâches quotidiennes, tandis que les hommes privilégient leur vie sociale.

Les résultats de l’étude menée par Indeed et OpinionWay montrent que les Français sont séduits par la perspective de travailler 4 jours par semaine. Cette tendance peut s’expliquer par une volonté de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour une meilleure qualité de vie. De plus, les salariés semblent prêts à s’adapter à cette formule de travail en travaillant plus chaque jour pour obtenir une journée de repos supplémentaire. Reste à savoir si les entreprises seront prêtes à accepter un tel changement pour répondre aux attentes de leurs employés.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La semaine de travail de 4 jours demandée par la majorité des salariés»

Laisser un commentaire

* Champs requis