La semaine de quatre jours séduit de plus en plus les Français qui aspirent à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle. D’après une étude de GetApp publiée le 22 avril 2023, 84% des salariés français se disent intéressés par ce type d’horaires.
Semaine de quatre jours : conserver son salaire apparaît primordial
Semaine de quatre jours : seuls 4% des salariés accepteraient une baisse de salaire
Les Français pourraient ne pas être unanimes au sujet de la semaine de quatre jours, mais une chose est sûre : une large majorité des salariés (84%) trouvent l’idée intéressante. D’après une récente étude de GetApp, 20% accepteraient la semaine de quatre jours seulement en travaillant moins d’heures (32 heures au lieu de 35 heures ou 39 heures), mais au même salaire. Par ailleurs, les salariés ne sont que 4% à accepter une baisse de rémunération, même si elle s’accompagne d’une réduction du temps de travail. Quant à la majorité (76%) des salariés, ils accepteraient la semaine des quatre jours si on leur proposait le même salaire, même si le nombre d’heures travaillées ne changeait pas.
Le fait de ne travailler que quatre jours par semaine séduit à tel point que, si on leur proposait le même emploi dans une autre entreprise, avec le même salaire, les mêmes avantages sociaux et un contrat de travail similaire, mais à raison de quatre jours par semaine, 59% des salariés Français n’hésiteraient pas à changer d’entreprise.
Aux yeux de 2 salariés sur 5, la semaine de quatre jours permettrait de faire diminuer l’absentéisme
Alors, quels avantages pourrait apporter la semaine de quatre jours ? Toujours selon la même étude (réalisée sur un échantillon de 1.041 salariés travaillant à plein temps au moins cinq jours par semaine), ce serait tout d’abord une amélioration de la satisfaction (55%), devant une réduction du nombre d’absences (40%), une réduction des coûts de fonctionnement de l'entreprise et un respect de l'environnement accru grâce à des besoins réduits en énergie, papier et autres matériaux (40%), une possibilité d’attirer plus de candidats (33%) et une productivité accrue (29%)
Plus globalement, au-delà de la mise en place de la semaine de quatre jours en tant que telle, les salariés sont demandeurs d’une culture de travail flexible favorisant le bien-être des salariés. Pour 50% d'entre eux, il s'agit d'instaurer une écoute active des besoins des salariés. Par ailleurs, 43% estiment que c'est la mentalité du personnel qui doit évoluer, tandis que 38% considèrent que la direction doit modifier son état d'esprit et sa culture organisationnelle. Enfin, 13% préconisent un investissement plus conséquent dans les logiciels et une meilleure maîtrise de ceux-ci.