Séisme au Japon : X (ex-Twitter) empêche les communications d’urgence

En décembre 2023, un séisme a frappé le Japon, mais une décision d’Elon Musk sur X (ex-Twitter) a empêché la diffusion des alertes. L’agence NERV, chargée des avertissements sismiques, s’est heurtée à une restriction inattendue.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 4 janvier 2024 à 12h00
séisme japon-twitter-x-elon-musk
Séisme au Japon : X (ex-Twitter) empêche les communications d’urgence - © Economie Matin
235 MILLIARDS $La fortune estimée d'Elon Musk fin 2023, selon The Guardian.

La mise à jour de Musk qui a failli faire très mal au Japon

Elon Musk, après avoir racheté Twitter, a transformé le réseau social en « X ». Mais qui aurait cru que ses décisions auraient un impact direct sur la sécurité des Japonais ? Suite au séisme du 31 décembre 2023, l'agence japonaise NERV, chargée d'alerter la population en cas de tremblement de terre, s'est retrouvée bloquée. La raison ? Une limitation des communications automatiques imposée par Musk depuis février 2023 ! L'objectif de cette mesure était de mettre en sourdine les potentiels comptes frauduleux et les bots.

Les communications bloquées pendant 3 heures

Ce service a été créé pour alerter la population des possibles tremblements de terre ou d'autres catastrophes naturelles. Il est notamment actif sur les réseaux sociaux. Durant trois heures, NERV n'a pas pu envoyer d'alertes automatiques via Twitter pour alerter la population. Le service, ayant dépassé la quantité de messages autorisés et n'ayant pas souscrit aux services premium, s'est vu réduit complètement au silence ! Une situation totalement surréaliste.

Séisme japonais : un bilan qui s'alourdit de jour en jour

Face à cela, les équipes de Twitter ont réagi. Elles ont contacté NERV et l'ont aidé à s'enregistrer comme compte de service public. Cette action a permis de reprendre les messages automatiques. Un soulagement, certes, mais qui aurait pu coûter encore plus cher si cela n'avait pas été résolu plus tôt. Le bilan provisoire au 4 janvier 2024 du séisme japonais fait état de 78 décès et des dizaines de personnes disparues.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Séisme au Japon : X (ex-Twitter) empêche les communications d’urgence»

Laisser un commentaire

* Champs requis