Suite à l’attentat de Moscou et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris de 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, après un conseil de défense, le rehaussement du plan vigipirate au niveau « urgence attentat », dimanche 24 mars 2024.
Vigipirate : attentat en Russie, la France en sécurité maximale avant les JO !
Urgence attentat : la France réhausse son plan vigipirate
Suite à l'attaque tragique du vendredi 22 mars 2024, revendiquée par l'État islamique au Crocus City Hall près de Moscou, qui a causé au moins 137 morts et 182 blessés, la France a réajusté son dispositif de sécurité. L'annonce a été faite par le Premier ministre, Gabriel Attal, sur X (ex-Twitter), à la sortie d'un Conseil de Défense, plaçant ainsi l'ensemble du territoire en « urgence attentat », le niveau d'alerte maximal du plan Vigipirate.
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 24, 2024
L'attentat de Moscou a non seulement réveillé la crainte d'actes similaires en Europe, mais a également rappelé la menace persistante que représente l'État islamique (EI). Le groupe à l'origine de l'attaque de Moscou, Khorassan, est d'ailleurs à l'origine de plusieurs tentatives d'attentat sur le sol européen qui ont été déjouées en France et en Allemagne.
Sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024
Le plan Vigipirate, qui avait été abaissé à son niveau 2 (« sécurité renforcée - risque attentat ») à la mi-janvier 2024, maintient une mobilisation continue de 3.000 sentinelles minimum sur l'ensemble du territoire. Le passage au niveau « urgence attentat » avait été de nouveau mis en place suite à l'assassinat de Dominique Bernard (attentat d'Arras) le 13 octobre 2023. Ce niveau d'alerte déclenche l'activation de mesures exceptionnelles, parmi lesquelles figure le déploiement supplémentaire des forces de l'ordre et la mise en place de contrôles renforcés dans les espaces publics ainsi qu'aux frontières. L'ensemble des services concernés par le niveau « urgence maximal » est convoqué ce lundi 25 mars 2024 par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, à la demande du Premier ministre Gabriel Attal.
L'urgence de la situation a également été soulignée par Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, qui rappelle que « la France et l'Europe restent une cible prioritaire pour l'État islamique ». Cette réalité est d'autant plus prégnante alors que les Jeux Olympiques de 2024 approchent, se déroulant à Paris dans moins de 4 mois.
Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.