Sécurité sociale : plus d’engagements pour la transition écologique

La Sécurité sociale réduit sa consommation de gaz de 15% et lance la campagne : « Petits gestes, grands effets » pour maintenir cette réduction en période estivale. La sensibilisation est déclinée en formats numériques et la Sécurité sociale s’engage à former tous ses salariés aux enjeux de la transition énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 27 juin 2023 à 5h33
Sécurité
La Sécurité sociale poursuit ses efforts pour réduire sa consommation d'énergie et sensibiliser ses collaborateurs - © Economie Matin
15%La Sécurité sociale a réussi à réduire sa consommation de gaz de

Une réduction de 15% de la consommation de gaz de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale a réussi à réduire sa consommation de gaz de 15% cet hiver grâce à une campagne de sensibilisation intitulée « Petits gestes, grands effets », lancée en fin d’année 2022. Cette réussite a incité l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) et les Caisses nationales de Sécurité sociale à poursuivre leurs efforts estivaux pour une meilleure sobriété énergétique.

La Sécurité sociale porte une forte responsabilité dans la transition énergétique et environnementale et entend continuer son engagement dans l'effort national, en aidant ses 145 000 collaborateurs et en gérant son parc immobilier de 4,5 millions de m², selon Isabelle Bertin, directrice de l'Ucanss.

Des gestes écolo pour les premières fortes chaleurs

La nouvelle étape de la campagne de la Sécurité sociale pour la période estivale se concentre sur les « petits gestes » pouvant engendrer des économies substantielles d'énergie, notamment en matière de climatisation et de consommation d'eau. Elle a été réalisée en partenariat avec la Caisse d'allocation familiale (CAF) du Pas-de-Calais et se décline en une série d'affiches présentant les écogestes estivaux.

L'ensemble de ces outils de sensibilisation est disponible dans des formats numériques pour atteindre plus rapidement tous les collaborateurs via les canaux de communication interne de la Sécurité sociale, avec une tonalité engagée et positive afin de faciliter la compréhension et la mobilisation collective.

Une formation pour la transition énergétique

En vertu de l'orientation fixée par Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour former les collaborateurs des services publics à la transition énergétique d'ici 2027, la Sécurité sociale s'engage à former ses employés aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. L'Ucanss accompagne différents organismes sur des pans liés à la transition énergétique, notamment sur les travaux de rénovation et l'installation de panneaux photovoltaïques, entre autres.

La Sécurité sociale organise une nouvelle édition de ses « Journées de l’immobilier », avec la transition énergétique comme fil rouge des différents échanges pour faire le tour des sujets d'actualité, des ateliers, des émissions thématiques et des temps d'échange. De plus, un module d’e-learning entièrement dédié à la transition énergétique est disponible pour aider les collaborateurs à mieux comprendre et agir en matière de sobriété énergétique. Le module avait déjà formé plusieurs milliers de collaborateurs en 2020 et 2021 et a été réorienté sur les questions de sobriété énergétique depuis fin 2022.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Sécurité sociale : plus d’engagements pour la transition écologique»

Laisser un commentaire

* Champs requis