Accidents, blessés, morts sur la route : où en est la France en 2024 ? Entre améliorations notables et hausses inquiétantes dans certaines catégories, le bilan de l’année interpelle. Baisse de la mortalité en décembre, évolution contrastée selon les usagers et les infrastructures : la tendance est-elle réellement positive ou faut-il s’inquiéter d’un relâchement ?
Sécurité routière en 2024 : le nombre de morts augmente sur les routes de France
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Le 30 janvier 2025, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié son baromètre annuel sur la sécurité routière en France. Si la mortalité sur les routes a globalement baissé en décembre 2024 par rapport à l’année précédente, l’évolution sur 12 mois montre une situation plus nuancée. Certaines catégories d’usagers, notamment les jeunes adultes et les usagers de deux-roues motorisés, enregistrent une hausse préoccupante du nombre de décès.
Sécurité routière : Une baisse des morts en décembre 2024, mais une tendance annuelle mitigée
Décembre 2024 s’est conclu sur une baisse notable du nombre de morts sur les routes métropolitaines : 270 décès contre 290 en décembre 2023, soit une diminution de 7 %. Une bonne nouvelle, certes, mais qui masque des tendances disparates selon les catégories d’usagers.
Décembre 2024 vs Décembre 2023 | Variation (%) |
---|---|
Morts sur autoroute | +16 % |
Morts hors agglomération | -6 % |
Morts en agglomération | -15 % |
Morts chez les piétons | -16 décès |
Morts chez les cyclistes | -6 décès |
Morts chez les moins de 25 ans | -20 décès |
Si les piétons et les cyclistes voient leur mortalité diminuer, les automobilistes enregistrent une hausse des décès sur autoroute. Autre signal inquiétant, le nombre de jeunes victimes (18-24 ans) repart à la hausse sur l’ensemble de l’année : +7 % de décès comparé à 2023.
Des blessés graves en augmentation chez certains usagers
En parallèle, 1 168 personnes ont été blessées gravement en décembre 2024, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année précédente. Cette évolution concerne principalement les automobilistes (+11 %) et les piétons (+4 %), alors que les cyclistes et les motards voient leur nombre de blessés graves baisser respectivement de 12 % et 7 %.
Bilan annuel de la sécurité routière : encore une augmentation de la mortalité en 2024
Sur l’ensemble de l’année, la mortalité routière reste relativement stable par rapport à 2023, avec une légère hausse de +1 % sur 12 mois. Mais cette stabilité cache de fortes disparités selon les profils d’usagers et les infrastructures routières.
Catégorie d'usagers | Décès en 2024 | Évolution 12 mois (%) | Évolution vs 2019 (%) |
---|---|---|---|
Automobilistes | 1 535 | +2 % | -5 % |
Deux-roues motorisés | 726 | +3 % | -3 % |
Piétons | 451 | +3 % | -7 % |
Cyclistes | 222 | Stable | +19 % |
Trottinettes et autres EDPm | 44 | Stable | — |
On constate donc que la mortalité des cyclistes a explosé par rapport à 2019 (+19 %), reflet d’un engouement croissant pour ce mode de transport, notamment en zone urbaine. À l’inverse, la mortalité des piétons reste inférieure aux niveaux de 2019, malgré un rebond en 2024.
En ce qui concerne les catégories d’âge, les 18-24 ans sont les plus touchés, avec une hausse de 7 % du nombre de décès, tandis que les seniors (65 ans et plus) restent stables par rapport à 2023.
Outre-mer : une mortalité en forte hausse
Si les routes métropolitaines enregistrent une relative stabilité, la situation est bien différente dans les territoires ultramarins. En décembre 2024, 36 personnes ont perdu la vie dans les DROM-COM, un chiffre en hausse de 71 % par rapport à l’année précédente.
Indicateur | Décembre 2024 | Évolution annuelle (%) |
---|---|---|
Accidents corporels | 260 | -15 % |
Morts sur la route | 36 | +71 % |
Blessés | 337 | -17 % |
Quelles perspectives pour la sécurité routière en 2025 ?
Alors que la sécurité routière semblait s’améliorer ces dernières années, plusieurs signaux indiquent un possible retournement de tendance. Les jeunes et les usagers vulnérables (cyclistes, piétons, trottinettes) restent particulièrement exposés, et la situation en Outre-mer demande une attention urgente.