L’Union européenne s’engage à renforcer la sécurité routière avec l’introduction possible de la « poignée hollandaise » dans le Code de la route de ses États membres. L’objectif est de prévenir les accidents, notamment pour les cyclistes et les piétons, grâce à un geste tout simple.
Sécurité routière : pourquoi l’UE veut imposer « la poignée hollandaise » ?
La poignée hollandaise, une habitude simple qui peut sauver des vies
L'Union européenne pourrait bientôt intégrer la « poignée hollandaise » dans le Code de la route de ses États membres pour améliorer la sécurité routière. Cette technique, qui consiste à ouvrir la portière de son véhicule avec la main opposée, oblige à tourner le corps et à vérifier l'angle mort.
Simple mais néanmoins efficace, ce geste pourrait réduire les accidents avec les cyclistes et les piétons, souvent victimes de l’ouverture soudaine des portières, aussi appelée « dooring ». Venue des Pays-Bas, cette méthode a prouvé son efficacité en réduisant significativement les risques d'accidents pour les usagers les plus vulnérables.
Vers une adoption à l'échelle européenne
La poignée hollandaise est actuellement en discussion au sein des institutions européennes et pourrait bientôt être intégrée dans le Code de la route. L'objectif est clair : améliorer la sécurité routière dans l'ensemble des pays membres de l'UE.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 439 piétons, 221 cyclistes et 44 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé type vélo électrique (EDPM) sont décédés parmi les 3 167 morts sur la route recensés en 2023. À ces chiffres s'ajoutent 235 000 personnes blessées, dont 16 000 l'ont été gravement. L'intégration de cette méthode dans le Code de la route vise non seulement à protéger les cyclistes, mais aussi à sensibiliser les conducteurs dès l'apprentissage du permis de conduire. Et la poignée hollandaise n'étant pas contraignante, il est fort probable que celle-ci soit très prochainement rendue obligatoire.