Le Conseil National de la Sécurité Routière a adopté, lors d’une session plénière le 15 décembre 2023, 5 recommandations comme feuille de route pour améliorer la sécurité sur les routes.
Automobile : permis à 17 ans, visites médicales… Les recommandation de la Sécurité routière
Renforcer la sécurité routière par une meilleure coordination locale
Il n'existe actuellement aucune obligation de contrôle médical pour évaluer les capacités de conduite des conducteurs en France. Cependant, depuis le 22 mars 2022, un arrêté impose des tests d'aptitude à la conduite pour certaines personnes sujettes à des problèmes cardiaques, des troubles de la vision ou des addictions. La première recommandation du CNSR ne vise pas à étendre cette obligation, mais plutôt à sensibiliser les conducteurs ainsi que les médecins généralistes sur l'importance des contrôles d'aptitude à la conduite pour prévenir les accidents sur la route. Cette recommandation cible particulièrement les conducteurs seniors, car les conducteurs de plus de 75 ans représentent près de 16 % des accidents mortels, soit la deuxième tranche d'âge la plus sujette aux accidents, juste derrière les jeunes de 18 à 24 ans (17,2%).
La deuxième recommandation du CNSR met l'accent sur l'importance de la coordination entre les acteurs locaux en matière de sécurité routière. Pour ce faire, le Conseil National de la Sécurité Routière appelle à la création d'un réseau d'élus référents en matière de sécurité routière au niveau local. L'objectif ? Améliorer le recensement des données avec des publications annuelles pour orienter les politiques de sécurité routière au niveau local. En renforçant la collaboration entre l'État et les collectivités territoriales, cette recommandation aspire à harmoniser les politiques de sécurité routière, à donner davantage d'autonomie dans ce domaine aux collectivités locales.
Préparez les jeunes conducteurs et améliorer la visibilité sur les routes
La sécurité routière est une préoccupation à toute heure, mais les déplacements nocturnes représentent un défi particulier, surtout pour les usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques. Le CNSR invite ainsi les municipalités à effectuer des diagnostics de visibilité pour renforcer la sécurité routière sur les routes pendant la nuit.
Enfin, la dernière recommandation du CNSR s'adresse directement aux jeunes conducteurs. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans. Le CNSR préconise d'encadrer et de sensibiliser au maximum les jeunes conducteurs. Pour y parvenir, le Conseil National de la Sécurité Routière accordera une attention particulière aux statistiques d'accidents. En parallèle, le CNSR prévoit de mettre an place des formations en ligne ainsi que des campagnes de communications à destinations des jeunes conducteurs afin de les aider à adopter une conduite sereine et responsable sur nos routes.